Jeudi 18 juin, la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 10,9 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour appuyer la Guinée dans la lutte contre la Covid-19 et l’aider à mieux répondre aux urgences de santé publique.
L’argent est censé servir à installer des unités de soins intensifs, de services d’hospitalisation et d’achat d’équipements de protection du personnel soignant (combinaisons de protection, gants et masques).
Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée, indique que son institution accompagne le gouvernement guinéen afin d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations : «Nous sommes heureux de constater que de nombreux équipements et matériels médicaux commandés sont déjà réceptionnés par les autorités guinéennes. Ces appuis viennent renforcer la capacité de riposte de la Guinée contre la COVID-19 et devront rendre le pays plus résilient face aux urgences de santé publique».
Dans le secteur de la santé, la Banque mondiale a déjà mis à disposition 12,9 millions de dollars pour un soutien immédiat dans le renforcement de la riposte de santé publique à travers «le Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies.» Un projet en deux étapes lancé en 2016 et qui prendra fin en 2020. Ce projet finance la mise en place des premiers centres de traitement, les activités de surveillance, l’achat de matériel de laboratoire et de réanimation, des ambulances, la communication et la sensibilisation, la coordination et l’assistance technique, notamment le déploiement de personnel médical additionnel. Excusez du peu et informez le virus !
Oumar Tély Diallo