La Banque Mondiale, dans un rapport a estimé que la pandémie de COVID-19 met en péril les progrès de l’éducation dans le monde. Elle a conduit à la fermeture des établissements d’enseignement, une récession économique. La Banque Mondiale préconise ainsi des solutions.
La fermeture des établissements a eu un coût direct pour l’éducation : stagnation des apprentissages ; augmentation des inégalités; baisse de l’attachement à l’école. La demande d’éducation a conduit à une hausse des taux d’abandon, surtout pour les élèves défavorisés, à la baisse de l’investissement des parents dans l’éducation.
Concernant l’offre d’éducation, la BM estime qu’il y a eu une chute des dépenses publiques, une baisse de la qualité et la fermeture des écoles privées. Tout ceci a occasionné une augmentation de la pauvreté des apprentissages, une diminution du capital humain, une augmentation globale de la pauvreté.
La BM suggère aux établissements de s’adapter à la situation. Pendant que les écoles sont fermées, prévenir les pertes d’apprentissage grâce au télé-enseignement par exemple. En Guinée, le télé-enseignement à la RTG continue, mais le ministère n’a pas évalué la mesure pour connaitre le degré de son efficacité, et ne dispose pas non plus de chiffres sur le nombre d’élèves qui suivent le programme, a reconnu Aboubacar Sidiki Camara, le chargé de communication du ministère de l’Education nationale. Il a ajouté cependant que les cours restent accessibles sur la plateforme dédiée à cet effet, les intéressés peuvent regarder à tout moment sur Youtube.
La BM recommande lors de l’ouverture, se préparer à des réouvertures échelonnées, préparer les enseignants à évaluer la perte et à combler les lacunes dans les apprentissages, fournir un financement adéquat particulièrement pour les élèves défavorisés. Il n’est pas sûr que cette recommandation soit suivie en Guinée. Même les grèves de Aboubacar Soumah n’ont pas pu faire avancer les choses. Les élèves défavorisés eux, peuvent abandonner s’ils ne sont pas motivés.
À long terme, la BM recommande de saisir les opportunités. Par exemple, intégrer le télé-enseignement aux programmes scolaires, protéger et améliorer le financement de l’éducation. En tout cas, Alpha grimpeur trouvait que Ebola était une opportunité, mais le système de santé guinéen n’a pas connu d’amélioration. Il a même décliné depuis.
Oumar Tély Diallo