L’Alphagouvernance continue d’exceller dans les enlèvements de ses opposants. Pendant que plus de 200 personnes croupissent dans les différentes prisons du bled à cause de leur opposition au référen-drôle du 22 mars passé, c’est un autre jeune engagé de l’Axe Hamdallaye-Kagbélen qui vient d’être arrêté. Mamadou Lamarana Bah, plus connu sous le nom de Lamarana Gongorè, très populaire des rangs de l’UFDG, a été interpellé dans la soirée du vendredi 29 mai par des inconnus. Il aurait été conduit vers Coyah, avant d’être soumis à un interrogatoire musclé. Une vidéo qui lui a d’ailleurs été attribuée circule actuellement sur les réseaux sociaux. Selon un de ses proches, la vidéo aurait été obtenue après une grosse torture. On entend Lamarana Gongorè parler des manifs du FNDC et de l’opposition, citer des noms des supposées financiers des manifs de l’opposition.
Le militant de l’UFDG serait actuellement détenu à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) où il attendrait d’être auditionné. Dans la matinée du 1er juin, un avocat (sans vinaigrette) a cherché à le rencontrer. En vain : «Nous on se propose d’informer le procureur. J’ai été à la DPJ, on ne m’a pas permis de le rencontrer. Mais nous sommes habitués à ce genre de pratiques », témoigne Me Salifou Béavogui.
Lamarana gongorè vient s’ajouter à la longue liste des jeunes du principal parti de l’opposition qui sont incarcérés depuis des mois voire des années par l’Alphagouvernance. C’est notamment le cas d’Ibrahima Diogo Barry, jeune enseignant, très influent au sein du Comité national des jeunes de l’UFDG, mais surtout de Boubacar Diallo alias Grenade qui, lui, a déjà écopé de 10 années d’emprisonnement.
Yacine Diallo