Il était attendu sur la question. Le ministre de la Fustige, garde de Sots, Mamadou Lamine Faux-fana a tenu un point presse ce jeudi pour mettre faim aux spéculations sur la Constitution en vigueur dans le bled. Après le tripatouillage de celle qui a été « votée » le 22 mars passé. Et sans surprise, le Faux-fana a validé le texte publié dans le JO le 14 avril, malgré les retouches qu’il a subies, malgré la polémique qu’il a suscitée. Lisez sa déclaration qui va plutôt multiplier les dégâts autour de la falsification de la Constitution que de les arrêter.
«Notre rencontre de ce jour vise à vous entretenir sur le débat en cours relatif à la Constitution du 22 mars 2020. A cet égard, il y a lieu de rappeler que le texte en question a fait l’objet de plusieurs consultations et autant d’amendements pour prendre en compte toutes les préoccupations de l’ensemble des Guinéens.
C’est suite à tout cela qu’après l’avis de la Cour constitutionnelle, le projet a été soumis au référendum et adopté le 22 mars 2020 avec la proclamation de la victoire du OUI par la CENI et confirmé par l’arrêt AE007 du 03 avril 2020 qui l’a proclamé comme étant la Constitution de la République de Guinée.
En conséquence, l’adoption du texte final par le référendum met hors d’usage tous les documents qui ont contribué à son élaboration. La promulgation du texte constitutionnel est intervenue par Décret D/2020/073/PRG/SGG du 6 avril 2020 et publié au Journal officiel de la République du 14 avril 2020.
C’est fort de cette légitimité constitutionnelle que ce texte est applicable et opposable à tous.»
Oumar Tély Diallo