Se dirige-t-on vers la désintégration du FNDC ? Entre Doura-rat Sano, le Coordinateur national du FNDC et certains responsables de « mouvements et antennes », ce n’est plus le parfait amour. Ces derniers sont remontés et lui reprochent de prendre des décisions au nom du Front national pour la défense de la Constitution de façon unilatérale. Ils l’ont fait savoir ce jeudi 4 juin, dans une déclaration publiée à la Maison de la paresse, sise à Kipé-Dadia.
Les plateformes « Jeunesse citoyenne; Elazologa; Wonna Kery 2020; La 3e dynamique », d’autres antennes locales et étrangères, dit-on, ne se sentiraient plus concernées par les décisions que Doux-rat Sano et certains de ses lieutenants prennent ces derniers temps. Ces plateformes et antennes pestent contre le « manque de transparence » dans la gestion des sous que le Front engrangerait depuis plus de 6 mois : «Il faut signaler qu’après les six premiers mois, il y a eu plusieurs difficultés, des problèmes rencontrés dont les arrestations, les persécutions, les kidnappings, les assassinats ciblés, mais aussi des problèmes d’égo et de gestion interne du mouvement. C’est pourquoi, on ne peut s’empêcher de questionner le leadership du mouvement », lit-on dans la déclaration.
Ces frustrés qui crient déjà à l’abandon des militants et responsables incarcérés depuis des semaines et à l’absence d’une remise en cause au sein du mouvement, accusent la coordination de changer d’orientation. La déclaration décousue martèle : « Nous constatons une tendance de plus en plus politique du mouvement dans laquelle ne se reconnaissent pas bon nombre de citoyens. Il faut rappeler que le combat du FNDC est citoyen et devrait rester citoyen tout au long de ce combat…. Une gestion opaque au sein du FNDC, les membres des antennes de l’intérieur comme de l’extérieur du pays ainsi que tous les autres contributeurs n’ont jamais reçu un quelconque rapport financier de la structure. A noter qu’il y a plus de 30 000 dollars USD récoltés sur la cagnotte en ligne, alors que le mouvement a des nombreux blessés et prisonniers qui sont dans le besoin. La prise de décisions unilatérales du coordinateur du FNDC dans le fonctionnement des antennes, particulièrement au niveau de la diaspora… »
Ils invitent Doux-rat Sano à repenser au leadership, fonctionnement et aux stratégies du FNDC. Ils n’excluent pas d’entreprendre d’autres actions dans les prochains jours, pour se faire entendre. Woïka !
Yacine Diallo