La saison pluvieuse s’installe encore cette année avec son cortège de morts, de blessés, de sans-abris  et de dégâts matériels considérables dans la savane guinée-haine. Le 18 juin, un violent orage accompagné de foudre s’est abattu à Dambè Dunki, près de Taraya, dans la sous-préfecture de Dogomet, préfecture de Dabola. Cinq personnes ont été tuées sur le coup, une dizaine d’autres blessées. Selon un communiqué du Goubernement, les victimes prenaient part à une cérémonie de baptême lorsqu’elles ont été foudroyées. Les blessés ont été transportés au centre de santé de Dogomet où ils sont sous traitement intensif. Les victimes, âgée de 2 à 17 ans, dont une jeune fille de 16 ans en grossesse, devraient être inhumées le vendredi 19 juin.

Quelques jours plutôt, dans les sous-préfectures de Koundianakoro et de Balandougouba, préfecture de Mandiana, dans l’est du pays, 828 habitations avaient été endommagées, rendant 826 familles sans abris, rapporte un confère. Le 17 juin, le gouverneur de la région de Kankan, Sadou Keita, et le préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya, se sont rendus sur les lieux et ont déploré les dégâts. Oumar Keita, le maire de Koundianakoro, a souligné que c’est le district du centre et celui de Kama qui ont été atteints par «la tornade survenue dans la nuit du vendredi  au samedi 13 juin. Elle a laissé 522 familles à la belle étoile, 94 cases tombées, 144 maisons décoiffées, 147 autres maisons tombées à moitié, 186 maisons et 45 greniers totalement détruits.»
Le 16 juin, c’est le district de Sidikila, dans la sous-préfecture de Balandougouba, qui a subi la furie de la nature avec d’énormes dégâts. «Dans la matinée du 17 juin, nous avons recensé 204 maisons décoiffées, 53 cases et 45 greniers détruits. Au total, 304 familles ont été touchées par cette calamité. Nous sollicitons de l’aide des autorités administratives et des personnes de bonne volonté en faveur des victimes», plaide l’élu local. 

La commune urbaine de Faranah a été également exposée à la colère de la nature. Dans l’après-midi du 18 juin, une tornade s’est abattue dans la ville, causant d’importants dégâts matériels. Le câble de l’émetteur de la radio rurale a été coupé, suite à l’effondrement d’un arbre. Des habitations décoiffées au quartier Tonkolonko et des arbres tombés dans certains coins du grand marché. A cette allure, dame nature risque de tout emporter avec la nouvelle saison.

Yaya Doumbouya