A Kaloum, le Dirlo communal de l’éducation a mobilisé les responsables des différents établissements pour les former sur le respect des gestes barrières.  Ibrahima Yattara, cité par le confrère Guineematin, indique respecté les consignes du département, à travers l’inspection générale de l’éducation de la ville de Conakry pour la réouverture partielle des salles de classes. « Les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles de Kaloum doivent s’approprier des mesures qu’ils doivent observer pour atteindre l’objectif : zéro Covid-19 dans nos écoles. Les écoles ont des kits, mais d’autres kits viendront s’ajouter à ceux-ci. Par leur esprit de volontariat, beaucoup de responsables d’écoles ont nettoyé leurs écoles et l’Etat va nous appuyer dans ce sens ».

A l’école primaire du centre, le directeur Alpha Amadou Diallo dit que son école a pris des dispositions par rapport à cette réouverture. « Il a été décidé que seulement 25 élèves seront admis par salle, soit un élève par table-banc. Et, nous étions à 5 groupes pédagogiques, ces 5 groupes pédagogiques ont été éclatés. Maintenant, nous avons 12 groupes pédagogiques. Les maîtres aussi sont repartis. Toutes les 12 classes sont nettoyées et sont prêtes à recevoir les élèves à partir du 29 juin prochain. Les enseignants ont été sensibilisés au respect des mesures barrières. Ils ont reçu la liste des élèves, le programme. Et nous avons formellement interdit la vente des aliments à l’école, aucune vendeuse ne sera permise d’entrer dans l’enceinte de la cour de l’école, et cela s’applique aussi aux parents d’élèves ».

Au lycée du 02 octobre, le proviseur, Morkany Camara, attendait toujours la désinfection de son établissement : «Nous avons dit que tous ceux qui entrent au lycée devront être identifiés par les flashs, à travers le contrôle de la température. Et, chacun devra laver sa main à l’entrée et à la sortie. Aussi, des dispositions ont été prises pour respecter la distanciation sociale. Il n’y a aura que 20 à 25 élèves par salle. Nous avons lavé les salles de classes. Pour la désinfection, on attend l’Etat ».

Le président de l’Association des élèves, étudiants et diplômés pour le développement, Mouloukou Souleymane Diawara, cité par le confrère Guinee360 a lancé un appel aux parents d’élèves qui hésitent à laisser leurs enfants reprendre les cours : « Les parents devraient accepter de faire confiance aux autorités et aux écoles afin de laisser venir les élèves tout en nonobstant pas pour les parents de faire prendre les mesures les plus basiques pour les élèves et les étudiants en lui donnant un masque, du gel hydro alcoolique ».

Selon lui, la reprise a réussi à N’zerekoré, malgré le manque des kits sanitaires par endroit. C’est la même chose à Kankan, à Labé. À Mamou, dit-il, les écoles n’ont pas pu rouvrir parce qu’ils les kits sanitaires se font toujours attendre.