Des affrontements ont eu lieu ce mardi 23 juin 2020 dans la sous-préfecture de Koyamah (Macenta), faisant plusieurs blessés civils et militaires.
À l’origine de cet embrasement, un domaine agricole dont la propriété divise les communautés Toma et Konianké. Ce mardi matin, un groupe de cultivateurs venu labourer le terrain a été pris à partie par des membres du camp adverse venus s’y opposer. L’affrontement aurait commencé en brousse et s’est poursuivi au centre de Koyamah où, une fois la nouvelle propagée, des échauffourées ont eu lieu causant blessures et dégâts matériels importants.
Les forces de maintien d’ordre, dépêchées par les autorités, ont pu rétablir le calme dans l’après-midi. D’après le Commandant Sékou Condé, sous-préfet de Koyamah, « il y a eu quelque 30 blessés, dont 8 graves, 8 blessés par balles de calibre 12. Au rang des forces de l’ordre, il y a 5 qui sont atteints également par calibre 12 ». Des témoins sur place font état de plusieurs boutiques pillées et incendiées.
Les conflits inter-communautaires en Guinée forestière, issus de tensions latentes mal réglées, ont durement frappé la région cette année. Au lendemain des dernières consultations électorales du 22 mars dernier, des affrontements ont causé la mort d’au moins 20 personnes, d’après Amnesty International.
Mohamed Diallo