Son Excellence Simon Henshaw, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, a rendu l’âme mardi 9 juin en début de soirée, à sa résidence de la cité ministérielle. Il serait mort d’une crise cardiaque.

En poste en Guinée depuis août 2018, Simon Henshaw a été critiqué ces derniers temps, par une partie de Guinéens, notamment les partisans du FNDC pour avoir « légitimé » la mascarade électorale du 22 mars dernier. Le diplomate avait soutenu que ceux qui veulent voter devraient exercer leur droit de vote, sans problème. Et ne pas aller voter est aussi un droit. Et pour couronner le tout, le jour de la mascarade, il était le seul diplomate à sillonner la ville pour voir le déroulement du vote.

Avec le recul, les Guinéens ont dû réévaluer le sens et la portée de l’acte du diplomate. Dès que les résultats de la mascarade électorale du 22 mars sont tombés, le tollé a été général dans les capitales occidentales. La réaction du régime de Conakry n’a pas tardé, non plus. Arguant qu’il n’est raisonnable de critiquer un scrutin auquel l’on a soigneusement évité d’envoyer des observateurs. La réplique du Département d’Etat américain a désarmé plus d’un défenseur du régime Condé en rappelant que les Etats Unis étaient bel et bien sur le terrain et qu’ils parlaient en connaissance de cause.

Aussi, le FNDC figure-t-il parmi les premiers à rendre hommage au diplomate américain. En faisant état de « disparition subite d’un diplomate résolument attaché aux valeurs démocratiques et au respect des droits humains en Guinée. Nous adressons nos condoléances à sa famille, au Président Donald Trump et au peuple américain ».

La Petite Cellule Dalein Diallo s’est dit triste d’apprendre la mort de son excellence, un homme « courtois, chaleureux et profondément attaché aux valeurs de liberté et de démocratie. Mes sincères condoléances à sa famille, au gouvernement et au peuple américain. May he rest in peace » conclut le leader de l’UFDG.

Pour sa part, Aly Kaba, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, déplore avec une vive émotion « la disparition surprise de l’Ambassadeur américain à Conakry et présente à cette triste occasion mes condoléances les plus émues à la famille biologique du diplomate, au président Donald Trump, au Gouvernement et au peuple américain tout entier. Que l’âme de Son Excellence Simon Henshaw, grand ami de la Guinée, repose en paix ! » Pour le moment, aucune annonce officielle sur les funérailles de son Excellence n’a été faite

Oumar Tély Diallo