Les dépités du RPG aux couleurs peu arc-en-ciel se prépareraient à tripatouiller, comme leurs supérieurs de la Constitution du 22 mai, la loi L003 portant attributions, organisation, composition et fonctionnement de la Haute autorité de la communication. Le projet de loi est encore tenu secret, même s’il a déjà atterri sur le bureau du parlement croupion. Il se murmure qu’Alpha Grimpeur et ses faucons, Damaro Cas-marrant notamment, sont décidés à se tailler la part belle. Histoire de pouvoir museler facilement la presse encore indépendante ! Aux associations de presse dont le bon fonctionnement se fait encore désirer, on n’aurait réservé que la portion congrue.
Créé il y a moins de 5 ans, le Syndicat professionnels de la presse privée ‘’représentant’’ les journaleux et tous les autres employés des médias privés, réclame, lui aussi, sa place au sein de la nouvelle HAC. Les responsables du syndicat l’ont fait savoir mardi 16 juin, à la maison commune des journalistes. Sidy Diallo, secrétaire gênant du SPPG explique : « On apprend que la loi sur la HAC est à l’Assemblée nationale. Nous considérons qu’il y a une étape qui est déjà biaisée. Les associations de presse, les professionnels des medias, personne n’y a été associée, personne n’a vu le projet de loi. Comme nous savons déjà que le projet est à l’Assemblée, il est de notre devoir d’aller voir ces acteurs qui vont voter. Donc, s’il y a une loi qui parle de notre institution, elle nous intéresse. A défaut d’ajouter le nombre de places allouées à la profession, il faudra alors nous garder les cinq places. Nous irons plus loin, il faut tenir compte des employés qui sont regroupés au sein du syndicat de la presse privée, il faut tenir compte de la réalité du terrain ».
Mais pour beaucoup, le SPPG et les autres associations de presse devraient porter leur combat plutôt sur le contenu du projet de loi que le pouvoir compte faire passer à l’Assemblée : « Notre position ne veut pas dire qu’on ne veille pas au grain. Mais ce que nous apprenons, c’est que le projet de loi déposé à l’Assemblée porte sur la L003. Nous ne devons pas croiser les bras parce que nous ne connaissons pas le contenu, il faut qu’on continue à se battre ».
Ce projet de loi sur la loi L003 pourrait être présenté aux Corona-dépités dans les prochains jours.
Yacine Diallo