Le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, notre confrère Sékouba Savané, est en froid avec ses collaborateurs de la section télé. Une histoire de sous et de renouvellement de l’équipe des présentateurs en serait la cause. Du moins, officiellement !
Sékouba Savané dit vouloir secouer le cocotier et professionnaliser la caisse de résonnance de l’Alphagouvernance, qui dégringole sans cesse en audience. Son adjoint, Fana Sou-mât, et sa bande de présentateurs semblent mécontents. Sou-mât murmure qu’il est dans le viseur de la Savane. Sur les antennes d’Espace FM, Sékouba Savané a nié vouloir changer qui que ce soit, il voudrait juste étoffer l’équipe des présentateurs: «Je ne veux écarter personne. Ils sont seulement dans la présentation, je veux qu’ils prennent des émissions, on verra s’ils sont grands journalistes. Il n’y a plus de grandes émissions à la télé. Je ne renvoie personne, il y a qu’un seul nouveau, Ibrahima Sory Camara, présentateur. Kadiatou Kaba, anime l’émission « Belles lettres » du défunt Idrissa Camara, parce que les gens veulent des émissions où ils gagnent de l’argent. Donc, elle mène la même émission à la télé ». Selon lui, le projet est d’ailleurs piloté par son adjoint de Sou-mât : « J’ai été de bonne foi. Je suis allé le voir pour lui demander de choisir la présentation ou le poste de DGA. Il était d’accord. Maintenant, il dit le contraire. Je ne change personne là-bas, je veux donner la chance aux jeunes aussi ». Il dit avoir proposé à son adjoint de s’inspirer de Ya-mousse Sidibé, c’est-à-dire, présenter le journal télévicié seulement lors des jours solennels ! Fana ne semble pas mordre à l’hameçon.
De la gestion des revenus de la RTG ? Sékouba dit qu’il ne gère rien, c’est plutôt l’affaire de son adjoint et du red-chef, Aboubacar Cas-marrant. Même qu’il a réduit la misère de ses sujets : des présentateurs aux techniciens, en passant par la régie, les reporters et cadreurs. Un publireportage était facturé à une misère d’un million et demie de francs glissants, les auteurs n’en recevaient que 15%. Savané dit avoir doublé la facture, pour doubler les ristournes : « 40% de ristournes dont 20% aux journalistes reporters, 10% aux cadreurs, 5% aux monteurs et 5% à la régie ».
Les présentateurs, selon la Savane, ont crié, se plaignant d’une prime dérisoire de 200 000 francs glissants. « Alors j’ai décidé de verser 12% aux présentateurs et 8% aux conducteurs du JT ». Un poing, c’est doux.
Sauf que Makalé Soumah, une des présentatrices plutôt bien calée, a balayé du revers de la main les arguments de son Directeur gênant: « Nous ne sommes pas contre l’arrivée de nouveaux présentateurs, mais il a bien dit à Fana de remplacer, d’écarter certains. C’est cela notre problème. On n’a aucun droit de refuser les autres, nous ne sommes pas égoïstes. Le problème de la prime, elle était de 50 000 FG, nous avons demandé une augmentation, et il l’a mal pris ». Sékouba Savané a dit qu’avec sa réforme, les présentateurs parviennent à engranger jusqu’à 15 millions le mois, et à se les répartir entre eux. « On n’a jamais eu 15 millions, c’est de 600 000 à 700 000 FG ; finalement cela a été bloqué », insiste La Malkalée Soumah. Pour elle, la Ertégé a plutôt un problème de formation, d’équipements, pas de présentateurs.
Aboubacar le Cas-marrant de red chef de la télé, a confié sa langue aux chats. Il en parlera le moment venu. Dès le 30 février prochain. En attendant, le brouhaha a grimpé jusque chez Alpha qui pourrait trouver la solution avant le prochain scrutin pestilentiel. C’est de bonne guerre, non ?
Oumar Tély Diallo