On peut le dire aujourd’hui, Siguiri est en colère. Située à quelque 700 kilomètres au nord-est de Cona-cris, cette préfecture palpitante de la Haute Guinée était qualifiée de « fief le plus sûr » du Rassemblement du Peuple de Guinée, le parti du président Alpha Grimpeur. Apparemment, les choses commencent à mal tourner. Le bateau prend de l’eau ; le fief, ses distances. Le cordon ombilical avec le leader historique se coupe en silence, peut-être de lui-même.
Pendant les années de plomb de la deuxième république, les Siguirikas ont appris à cracher leur ras-l’obole face au pouvoir du Général Conté, « feu leur adversaire irréductible. » Maintenant, ils n’hésitent pas à regarder Alpha Condé droit dans les yeux et lui dire : « Hé, narine, tu n’es que nez ! » Pire, ils viennent de sortir du cadre du RPG pour créer des canaux d’expression et étaler à la fois leur colère et les raisins de celle-ci à la place publique. Mais, contrairement à ce qui se passe à Kankan ces derniers jours, le siège du RPG-Arc-en- Ciel reste intact. « La déferlante jaune» n’est pas encore passée par-là.
Ci-dessous, le 4è et le 5è bulletins que les Siguirikas viennent de publier au nom de leur association : « La Guinée avant tout. » Bonne lecture !
Bulletin n°4
Nous espérons que les lecteurs ont pris connaissance de l’idéal qui anime l’Association pour se découvrir adhérents ou sympathisants. Nous nous apprêtons pour l’assemblée constituante qui doit créer les structures de l’association. C’est par manque de structure que les bulletins publiés ne sont pas signés.
Que les potentiels adhérents se préparent à cette rencontre de création de structure qui se tiendra bientôt en un endroit public.
D’ores et déjà, qu’il soit clairement noté que nous ne sommes pas un parti politique et n’agissons pas pour un parti politique. Nous sommes une association politique à vocation nationale qui dénonce les égarements constatés dans la gestion du régime en place. Il n’est pas exclu à la longue, que nous nous érigions en parti politique ou que nous nous allions à un ou des partis politiques déjà existants pour une conquête démocratique du pouvoir politique.
Siguiri, le 28 Juin 2020
L’Association
Bulletin n°5
Après des négociations bien suivies par le Maire RPG, Noumory Doumbouya, et l’expert, feu Doudou Diop, le Général Conté accepte d’accorder à Siguiri, le taux d’aide au développement de 0,4% des avoirs guinéens à la SAG / KORON et 0,2% de ceux de la SMD/LERO. Cela a donné naissance à plusieurs infrastructures de développement. Le Président Alpha Condé a d’abord bloqué ces fonds volumineux pour, ensuite supprimer le système au profit de nouvelles structures d’assistance au développement qu’il a créées.
Ainsi, la méthode d’aide très salvatrice que nous a accordée notre adversaire politique Président Conté nous est d’office retirée par Le Président Alpha Condé, notre leader, élu grâce à nos efforts. La population de Siguiri a compris ce subterfuge en sa défaveur, mais ne réagit pas pour l’instant. Alpha Condé devrait préserver cet avantage accordé par Conté à Siguiri et faire contrôler l’usage qu’on en fait par son administration. Alpha devrait apporter en rajout, son assistance à Siguiri sans déranger ce que le Général Conté a solidement construit.
Siguiri, le 29 juin 2020
L’Association