Entre le Syndicat libre des gens-saignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) le divorce n’est pas loin. Soumah ‘’le rebelle’’ a ouvert lundi 8 juin, un nouveau front contre son collègue Abdoulaye Sow, en annonçant la suspension de toutes les activités du SLECG au sein de l’USTG. Les bouffe-la-craie accusent le secrétaire gênant de l’USTG, centrale à laquelle le SLECG est affiliée, de vouloir les déstabiliser . « Nous avons décidé de suspendre toutes nos activités pour plusieurs raisons. Dans notre lutte pour l’obtention des 8 millions, l’USTG n’a pas daigné accompagner le SLECG. Nous leur avons dit qu’il fallait assister de près le SLECG, ils n’ont pas pris cela en compte jusqu’à ce que beaucoup de nos camarades ont vu leur salaires bloqués. Ils nous contrariaient même dans certaines prises de décisions. Nous avons toutes les preuves que l’USTG ne s’est pas impliquée dans les négociations pour le déblocage de nos salaires. Quand quelqu’un se tape la poitrine pour dire que c’est lui qui a dégelé les salaires des enseignants, c’est faux. Comment tu peux négocier pour des personnes que tu n’associes pas ? » Adrien G’bami, porte-voix du SLECG est amer. Selon lui, le secrétaire gênant de l’USTG est actuellement plus proche du goubernement que les autres syndicaleux : « On ne peut pas travailler avec une centrale qui défend le gouvernement. Il n’y a pas de problèmes de leadership entre les Abdoulaye Sow et Aboubacar Soumah. Nous lui avons cédé le fauteuil de secrétariat général. Mais il faut qu’on se complète. Si tel n’est pas le cas, on est maintenant isolé, ce sera un peu compliqué. Nous avons maintes fois tenté de régler le problème à l’interne, mais ils n’acceptent pas. Donc, nous nous mettons en retrait d’abord ».
Abdoulaye Sow, lui, dit ne pas être au courant de cette affaire : « On vient de m’informer, mais puisque je n’ai pas été officiellement saisi, je ne peux pas me prononcer ».
Ce qui aurait irrité le SLECG, c’est le fait pour Abdoulaye Sow de ‘’collaborer ‘’avec des syndiclaeux exclus du SLECG et qui ont accepté de signer un protocole d’accord en excluant Soumah et ses amis.
Yacine Diallo