Ces derniers mois, l’ambiance était devenue de plus en plus électrique entre Badra Koné, le secrétaire gênant du Comité national des jeunes de l’Union des forces républicaines et des proches du Sid de l’UFR. L’ex-candidat indépendant à la mairie de Matam reproche à plusieurs de ses collègues de mentir à l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat (partout et nulle part) pour se maintenir à leurs postes. Toute chose qui, selon Badra Koné, serait à la base de la «perte de vitesse» du parti sur l’échiquier politique national. Ce mardi 2 juin, Badra Koné a décidé de quitter le navire de la troisième force politique guinéenne. Selon lui, il l’a déjà fait savoir au patron du parti.
Badra affirme à qui veut l’entendre que de faux militants de l’UFR ne font pas la différence entre le travail qui leur est confié et ce qu’ils font comme travail. Il cite nommément Ahmed Tidiane le Sylla de la cellule de com de l’Ufr et Saïkou Yaya Barry, le sécréteur exécutif du parti comme étant les principaux responsables des hics de l’UFR.
Faux rétorquent ses « détracteurs », partisans des deux accusés qui sont formels : «Badra Koné cherchait à créer des problèmes pour pouvoir quitter le parti.»
Pour le moment, le désormais ex-patron de la jeunesse de l’UFR se réserve de dire dans quelle formation politique il va atterrir ou s’il va voler de ses propres ailes, dans l’arène politique guinéenne. L’UFR n’a pas encore réagi à la démission de Badra Koné de ses rangs.
Yacine Diallo