Il y a une semaine environ, des grenades éclataient dans un quartier de Labé. Un accident qui entraina la mort de quatre enfants. Immédiatement le Gouverneur de la Région, M. Madifing Diané, anticipant les résultats de l’enquête déclenchée pour la circonstance par la Justice, avait accusé des terroristes !
Le PRG, lui emboitant le pas déclara la même chose. Le 12 Juin dernier, les résultats de l’enquête disent autre chose.
Ce n’est pas la première fois que les Gouvernants, impatients d’incriminer les Opposants cherchent à leur coller toutes sortes de forfaitures. C’est une culture héritée du PDG. Sous la Révolution vers laquelle tend la Gouvernance du RPG, on aurait crié haro sur les « Mercenaires », les « Anti Guinéens ».

Au 21ème siècle cette camelote ne se vendant plus, on se recycle sur les Djihadiste, Boko Haram, le Terrorisme. Curieusement, les Terroristes ne sont visibles qu’au Fouta ! Il y a eu beaucoup d’accidents provoqués par des éclatements de grenades ailleurs. On ne les a jamais assimilés à des actes terroristes.

Comme récemment à Lola, une grenade conservée par un Militaire retraité a pété faisant de dégâts humains, morts et blessés. On n’a jamais crié au Terrorisme ! Cela arrive à Labé, Diané se fâche, se lâche et se plante. Lamentablement. Une action de ce genre là-bas aurait été du pain béni pour Diané. Un prétexte pour lui de lâcher ses tueurs sur les populations locales avec généralisation sur toute la Région, toute la Communauté.

On l’a vu à l’œuvre tout récemment qui a lâché les FDS dans la ville de Labé. Frapper. Piller. Brutaliser. Flinguer. Y compris une Ambulance tuant son chauffeur !
Des spectacles qu’on ne voit nulle part au monde, même en Israël les occupants Juifs réprimant avec une brutalité quasi hitlérienne les Palestiniens !
Selon toutes les Lois nationales et Conventions internationales, on ne doit pas tirer sur les véhicules de secours y compris ceux de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

M. Diané, issu de la Gouvernance  du PDG est un ancien de Labé. Depuis Sékou Tyran dont il était employé, c’est un flic. Formé en Algérie spécialisé en Transmissions, il occupait les fonctions de Gestionnaire à la Présidence. A la disparition de Sékou l’Anti Guinéens, retournant la veste, il embrasse le PUP. Et devient Ministre.
Il aurait également été impliqué dans la récupération à Soronkoni de la Base Vie de la Société qui a bitumé l’Axe Kouroussa-Kankan. Ce site, transformé en camp militaire devient vite une Base Mort où sont enfermés et torturés des militants, Malinkés pour la plupart du RPG.
Ambassadeur à Dakar sous la Présidence du Grimpeur, il aurait pondu un rapport très corrosif contre des personnalités politiques guinéennes actuelles.

Labé et les Diané, c’est une vieille histoire. Lansana fut lui-même Gouverneur de cette Région. Mission fondamentale, casser la Structure sociale du Fouta et alimenter les Camps Boiro en détenus à liquider. Surtout dans le cadre de la Guerre contre les Peulh que Sékou avait entamée depuis 1949 et qu’il n’a officiellement déclarée qu’en Aout 1976. L’un des artisans de cette guerre est encore là à travers le Sieur Ahmed Tidiane Traoré.

Hélas, cette guerre continue. Elle est comme la Révolution du PDG : globale multiforme et transcroissante.
Après les injures du PRG contre les Peulh et la tentative de réveil des contingences historiques à travers le Manden Djallon et les Roundés on envoie à Labé un flic pour fabriquer des complots et du Terrorisme.

Aujourd’hui, le pays plonge de plus en plus vers le Néant. En Mars 2020, pogroms en Guinée Forestière ; en Avril les FDS se déchainent sur Coyah, Dubréka, Kamsar et Kaloum. Avec le terrorisme à Labé, la zone va être militarisée. Le meilleur moyen pour M. Diané de lutter contre la Pandémie du Covid19 !

La Guinée à l’école du Mali, du Burkina, du Niger, de la Cote d’Ivoire, du Nigéria, du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad.
Pour qu’à jamais disparaisse la Paix en Guinée.

Bah Mamadou Lamine