Huit corps des victimes de la répression des manifs organisées par le Front National pour la Défense de la Constitution, FNDC, sont toujours retenus à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Ce lundi 22 juin, Sékou Koundouno, le chargé des stratégies et planification du FNDC a brisé le silence. Selon lui, le gouvernement prétend retenir ces corps pour des fins d’autopsie et d’enquêtes. «Mais comme vous le savez, ce n’est pas la première fois, les autopsies ont été toujours faites, les enquêtes ouvertes, mais les commanditaires et les auteurs de ses crimes odieux n’ont jamais été punis. En Guinée, nous savons tous que seules les forces de défense et de sécurité détiennent des armes de guerre ». Il rassure tout de même qu’en tout état de cause, le collectif des avocats s’est saisi de l’affaire : « Nos avocats ont déjà pris soin de saisir le parquet de Dixinn, afin d’exiger la remise de ces corps pour que nous puissions les enterrer dignement. Ils sont morts en défendant la patrie, ils sont morts en s’opposant au coup d’Etat constitutionnel, en s’opposant au 3è mandat et au pouvoir à vie de M. Alpha Condé. Donc, il faudrait que tous les patriotes du pays se lèvent pour que ces morts puissent bénéficier d’une cérémonie funèbre digne de ce nom ».
Sékou Koundouno d’annoncer : « C’est pourquoi je profite de cette occasion, au nom de la Coordination nationale, pour présenter nos sincères condoléances aux familles éplorées, au peuple de Guinée, aux militants et aux sympathisants du FNDC ». Il a aussi rassuré « les familles que ces crimes odieux ne resteront pas impunis, car le FNDC a déjà porté plainte contre le Gouvernement de M. Alpha Condé au niveau de la Cour Pénale Internationale CPI». Ajoutant que la plainte introduite à la CPI par leurs avocats avance bien. «Nous sommes convaincus et certifions que la centaine de jeunes qui ont été tués et les familles endeuillées seront rétablis dans leur droit ».
Les familles des victimes comptent se faire entendre les jours à venir, si rien n’est fait. Le chargé des stratégies et planification du FNDC les rassure qu’il travaille dans le même sens. «Nous leur demandons toujours de faire confiance au travail fait par le FNDC et son collectif d’avocats. Dans les jours qui suivent, des avancées considérables seront faites dans ce sens ».
Parlant de la marche prévue pour le 8 juillet, Sékou Koundouno a affirmé que des dispositions sont mises en place, afin d’éviter la propagation de la Covid-19. « Des efforts sont faits en termes de sensibilisation, de mobilisation et d’information via les réseaux sociaux et les médias. Nous exigeons de chaque citoyen de se munir d’une bavette et d’une petite boîte de gel hydro-alcoolique, qui nous permettront de freiner la propagation du virus, mais aussi de jouir librement des droits individuels et collectifs que nous confère la Constitution guinéenne», conclut-il.
Kadiatou Diallo