Cette histoire ne fera pas beaucoup d’heureux à Sékhoutoureya mais aussi au sein du parti au pouvoir, qui conventionne pour Alpha Condé sur son projet de troisième mandat. C’est là que tout ne marche pas et la roue tourne à une grave situation pour celui qui a été considéré à l’origine, comme « champion » en Haute Guinée. Les sages de Siguiri disent être opposés au troisième mandat d’Alpha Condé, et l’accusent d’être diviseur des fils de cette localité.
Ces sages remontés qui ne se déboussolent pas, ont affiché leur opposition vis-à-vis d’un autre mandat d’Alpha Condé et décident même de ne pas accompagner le « champion » qui, pour eux, est la racine de la division.
« La racine de la division des fils de Siguiri c’est qui ? C’est le président de la République, en usant de la corruption et de la manipulation. Il a usé de la corruption pour nous opposer tous les uns contre les autres. Allez-y transmettre cela au président. Dites-lui, que s’il tient à son pouvoir à Siguiri ici, que ce pouvoir s’est subdivisé en deux, et Siguiri aussi s’est subdivisée en deux ». (Applaudissements et prise de conscience) devant ses délégués, ceux venus pour assister à cette convention aussi enfoncent le clou : « On n’est plus dedans ».
En allant comme s’il gardait cette colère longtemps contre le président Alpha Condé, celui-ci qui tenait la parole se déchaîne encore : « C’est Abdoulaye Magassouba et le préfet qui ont pris des coupe-coupe contre les jeunes hier. On ne veut pas de son pouvoir à Siguiri ici. Il y a une limite à la manipulation », a dit ce vieil homme qui était très caustique dans la vidéo.
D’ailleurs, Alpha Condé n’est plus celui qui est vu dans cette localité. En devant comme des vrais guerriers, ils se désolidarisent de l’actuel locataire de Sékhoutoureyah et se tournent vers l’homme de Yaourt, en la personne de Mamadou Diawara, président du parti PTS.
Cette sortie est une sortie très morose mais qui déboute aussi le parti au pouvoir. Alors que la présidentielle s’approche peu à peu, Siguiri dit ne pas être le soutien d’Alpha Condé et donne son espoir à Mamadou Diawara. Pouvons-nous dire qu’Alpha Condé perdra ce bastion ?
Abd Akila
pour oceanguinee.com