La Maison de la Presse du Sénégal porte désormais le nom de Maison de la presse Babacar Touré, le célèbre journaliste, ancien PDG du Groupe Sud-Communication et ami d’Alpha Grimpeur, décédé dimanche 26 juillet. Le président Macky Sall a fait lui-même l’annonce de l’honneur accordé à feu Babacar Touré lors de la présentation des condoléances le 28 juillet au domicile du défunt à Ngaparou, un village situé à 80 kilomètres de Dakar. Macky Sall était absent le jour des funérailles pour cause du sommet de la CDEAO sur la crise malienne.
La Maison de la presse Babacar Touré est à la rue 5, angle corniche de la Medina, sur la corniche ouest de Dakar, à quelques encablures du centre-ville. Construit sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, l’édifice prend la forme d’un grand livre ouvert pour symboliser une grande bibliothèque de l’information et comporte huit étages, avec un auditorium de 400 places, un restaurant, un cyber, 45 chambres d’hébergement et une salle de conférence.
La Maison de la Presse Babacar Touré est un espace de dialogue et de concertation offrant aux journalistes et aux techniciens de la communication sociale un cadre d’épanouissement et de travail. «A travers son parcours, explique Macky Sall, j’ai décidé de lui donner le nom de la Maison de la Presse, qui est une maison pour les journalistes. C’est un bâtiment qu’il mérite. On m’a proposé beaucoup de noms, mais je ne savais pas que c’est comme ça que ça allait se passer. Sa mort nous a surpris. Babacar mérite cela. On va entériner la décision en Conseil des Ministres, parce qu’il mérite même plus. »