Les citoyens de la commune urbaine de Kankan n’entendent pas lâcher le morceau. Au contraire, ils accentuent la pression sur le régime du Grimpeur pour obtenir l’électrification de façon permanente de la région. Dans le passé, ils se sont heurtés aux innombrables fausses promesses distillées par le Président-Grimpeur à travers toute la Haute Guinée. Ils sont redescendus dans les rues ce 7 juillet, malgré les pressions exercées sur eux par la notabilité, les cadres (en bois) du RPG, ainsi que des proches de Sékhoutouréyah qui ont tenté le tout pour le tout pour disloquer le mouvement. Mais les protestataires, regroupés au sein du « Mouvement pour l’électrification de la Haute-Guinée, » sont restés droits dans leurs bottes.
Mardi 7 juillet, ils ont pris d’assaut la vingtaine de quartiers de la commune urbaine. La marche, non agréée par les autorités locales, est partie tranquillement du Carrefour Komarala-loisir dès 8h 30 minutes. Le cortège a fait le tour de la ville, en passant par les Rond-point Mbalia, Missira, Mari, Toguéla, la place des Martyrs située non loin des résidences du Préfet et du Gouverneur de Région, devant le commissariat de police…, avant de remettre le cap sur le carrefour Komarala-loisir où les discours se sont tenus.
Des slogans hostiles au pouvoir et à EDG, Électricité de Guinée. ‘’EDG zéro ‘’. Sur les pancartes : ‘’ Nous voulons un barrage hydroélectrique, pas de groupes électrogènes’’ ; ‘’ La jeunesse de Kankan réclame le courant’’ ; ‘’Alpha Condé, dix ans, Kankan n’a rien’’. Un responsable du mouvement de déclarer « Nous sommes dans la rue parce que Kankan manque de tout. Alors, nous avons fait le tour de la ville sans problèmes pour exprimer notre amertume. Il n’y a pas eu de heurts ». Mamoudou Kaba, porte-voix du mouvement est sans équivoque : pas question de renoncer à leur droit : « Nous sortirons tant que cette région n’a pas d’électricité. Pour le moment nous ne sommes en contact avec aucune autorité, mais si rien n’est fait jusqu’en fin de semaine, nous serons dans la rue mardi prochain ». Les responsables du RPG auraient tout fait pour que les jeunes s’abstiennent de manifester ce mardi. Le Sotikemo de Kankan a même été mis à contribution. En vain : « Ce n’est pas une affaire politique qui est posée, c’est une revendication citoyenne. Nous ne pouvons donc pas écouter le Sotikémo. C’est Alpha Condé lui-même qui a dit à la place des martyrs lors d’un meeting que les sages doivent s’occuper de religion. Les messages du Sotikémo ne passeront plus » assure un manifestant.
La marche s’est déroulée loin des regards des farces de l’ordre. Ces dernières n’ont pas pointé du nez. On est manifestement loin de l’Axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanindara, voire Dorota ou Zogota, en Guinée Forestière. Et même Coyah, aux portes de Cona-crime. Les manifestants ont mis en place leur propre service de maintien d’ordre et tout s’est bien passé. Les nounous sont venues grossir les rangs parce qu’elles ont compris que « leurs enfants ont raison. » Elles ont promis de mieux faire la prochaine fois.

Yacine Diallo