Incarcéré depuis le 17 avril à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, Oumar Sylla alias Foniké Menguè pourrait être fixé sur son sort dans les prochaines semaines. Le responsable antennes et mobilisation du FNDC a été renvoyé devant le parquet de Dixinn pour l’ouverture de son procès. Dans les deux ordonnances que le Doyen des juges d’instruction a rendues, l’activiste et opposant au tripatouillage  de la Constitution du 7 mai 2010 a été inculpé de diffusion et production de fausses nouvelles, mais également pour menace et violences. Contre qui ? Même ses avocats n’en savent rien.  Ils espèrent cependant une ouverture rapide de ce procès : « L’instruction est désormais close, il a été renvoyé pour jugement, mais la date n’est pas encore fixée. C’est vrai que le dossier a pris du temps devant le Doyen des juges d’instruction, mais nous sommes heureux parce que d’autres dossiers durent encore plus longtemps. Nous espérons l’ouverture très prochaine des audiences parce que notre client est illégalement détenu en prison » affirme Me Thierno Souleymane Barry, avocats (sans vinaigrette) de l’activiste.

Bien avant cette décision du doyen des juges d’instruction, les avocats de Foniké Menguè ont introduit plusieurs recours devant la Basse-Cour…d’appel pour tenter d’obtenir sa mise en liberté, en attendant le procès. La basse-cour est restée sourde. Là, ce sont les vacances judiciaires qui se profilent à l’horizon. Me Thierno Souleymane Barry demande de ne pas bâcler le procès : « On ne saurait dire que le procès se tiendra avant ou après les vacances judiciaires, nous voulons un procès équitable, avec des juges neutres. Mais,  avec les affaires pénales, criminelles… parfois le tribunal peut programmer des procès pendant les vacances ».

Les ennuis judiciaires de Foniké Menguè ont commencé dans la matinée du vendredi 17 avril, quand il a appelé, dans une radio de la place, le peuple de Guinée à se tenir prêt pour la reprise des manifestations de rue.

Yacine Diallo