Le procès d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè démarrera le 6 août, au tribunal de première instance de Dixinn. L’annonce en a été faite ce vendredi 24 juillet, par les avocats (sans vinaigrette) du responsable antennes et mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution : « C’est la procédure normale, quand l’instruction est close, on ouvre le procès. Mais l’important est que le 6 août, il va avoir l’occasion de faire prévaloir ses arguments, de démontrer qu’il est innocent », déclare Me. Thierno Souleymane Barry.
L’instruction est bouclée depuis plus de deux semaines. L’activiste est renvoyé devant le parquet de Dixinn pour l’ouverture de son procès. Il est inculpé par le doyen des juges d’instruction pour diffusion et production de fausses nouvelles, mais également pour menace et violences. Me Salifou Béavogui révèle que c’est le collectif qui a sollicité la programmation du procès de Foniké Menguè : « Nous avons saisi monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn d’un courrier demandant l’enrôlement des deux dossiers de la procédure. Il avait été déjà saisi avant que le ministre de la Justice n’autorise l’ouverture des audiences. Nous réclamons tout simplement un procès juste et équitable pour notre client dans un délai raisonnable.
Leur demande a finalement été acceptée dans la journée du jeudi 23 juillet. Me Béa a espoir qu’Oumar Sylla sera devant des juges totalement indépendants : « C’est déjà une lueur d’espoir, et notre client viendra livrer sa part de vérité devant un juge que nous souhaitons impartial et compétent. Nous voulons qu’il dise le droit, rien que le droit ». Ce qui n’est pas du tout gagné d’avance. Les avocats de l’opposant à la nouvelle Constitution avaient déjà introduit par deux fois des recours à la Cour d’appel de Cona-cris pour la libération. Ils ont été déboutés.
Foniké Menguè a été interpellé le 17 avril dernier non loin de son domicile après son intervention dans un média de la place. Il a été retenu quelques jours à la DPJ avant d’être écroué à l’hôtel 5 étoites de Coronthie une semaine plus tard.
Yacine Diallo