Le Front national pour la défense de la Constitution entend tout faire pour empêcher Alpha Grimpeur de se perpétuer dans sa tanière de Sékhoutouréyah après son second et dernier mandat au vu de la Constitution du 7 mai 2010. Après 3 mois de trêve pour cause d’explosion de la pandémie du Covid-19 dans le bled, le FNDC appelle le populo à manifester le 20 juillet, dans tous les quartiers de Cona-crime pour exiger le départ du chef de l’État. A deux jours de cette mobilisation qu’ils veulent grandiose, acteurs de la classe politique et activistes de la société civile membres du Front cherchent à remobiliser les troupes. Le Sid de l’UFR, absent de Cona-crime depuis quelques jours, martèle que la lutte ne concerne pas que les membres du Front, mais tous les Guinéens : « Ce qu’on a demandé de faire, ce n’est pas une affaire de l’UFDG ou de l’UFR. Nous demandons à tous les Guinéens de tirer les conclusions des années d’Alpha Condé. Comme cela se passe au Mali aujourd’hui. Qu’est-ce ce gouvernement nous a apporté ? Rien, absolument rien. On va demander le départ d’Alpha. Ce n’est pas une affaire de partis politiques, de société civile, cela concerne tous les Guinéens. Je dis aux Guinéens : sortez, il s’agit de votre avenir. Ce régime n’a plus rien à prouver, il a échoué lamentablement ».
Mais le goubernement brandit déjà les arguments Covid-19 et d’état d’urgence sanitaire pour s’opposer à cette manifestation. Pendant ce temps, le parti au pouvoir tient des convultions dans le pays profond avec des centaines de fonctionnaires de l’État mobilisés : « C’est comme si là où eux se réunissent, il n’y a pas de Covid-19. Nous, on a prévu que nos manifestants respectent les mesures de distanciation et les gestes barrières. Les Maliens sont dehors, ça veut dire qu’il n’y a pas la maladie là-bas ? Alpha profite de la crise sanitaire pour faire passer des textes n’importe comment. Alors on ne peut pas interdire aux gens de sortir dans la rue pour revendiquer.
Le séjour à Abidjan de l’ex Haut représentant du Chef de l’État (partout et nulle part) fait couler encre et salive. Les fanatiques du RPG aux couleurs peu arc-en-ciel ont pris cette absence pour une défection de la part de l’opposant. Ils ne se sont même pas empêchés de distiller des infos les plus folles selon lesquelles le Sid de l’UFR rejoindrait le camp pestilentiel dès son atterrissage à l’aéro-hangar de Gbessia. Un faux débat, estime Sidya : « Franchement, je ne m’intéresse pas à cela, je suis venu ici pour des raisons qui sont connues. Nous avons fait plusieurs manifestations, je rappelle toujours celles de 2001, de 2007 et de 2009 où j’ai été sérieusement blessé. La fois dernière, nous étions dans la rue quand ma voiture a été complètement saccagée. Qui a vu celui qui est Président de la République une seule fois dans une manifestation en Guinée? Arrêtons! Ce n’est pas un débat, ça ! ».
Yacine Diallo