Le Front national pour la défense de la Constitution appelle les Guinéens à descendre dans la rue, ce lundi 20 juillet à Conakry et sa périphérie, pour exiger la libération de ses membres incarcérés depuis des mois un peu partout à travers le pays. Mais surtout pour demander le départ d’Alpha Grimpeur qui carresse le rêve de se succéder à lui-même à la tête du pays.
Les habitants de Conakry se sont pratiquement réveillés les pieds dans l’eau tant la pluie est forte depuis la nuit. Mais elle n’a pas empêché certains citoyens de battre le pavé. A Wanindara, un des quartiers chauds de la commune de Ratoma, les affrontements ont commencé depuis la nuit. Des jeunes ont tenté de bloquer la circulation, ont renversé les poubelles sur la chaussée. Ils ont été dispersés notamment par les agents de la BAC 13. Des coups de feu ont retenti pendant une bonne demi-heure. Ce lundi, les affrontements ont repris sur la même lancée. Ils se concentrent essentiellement au Carrefour-marché non loin de la transversale n°5. Tôt le matin, les jeunes, des adolescents pour la plupart, ont pris d’assaut la ruelle qui mène vers le quartier Kobayah. C’est un face-à-face tendu avec les policiers : jets de pierre contre gaz lacrymogènes. Des frondes et des lance-pierres ont été sutilisées des deux côtés. Les manifestants, moins nombreux que d’habitude, mais déterminés, mettent en difficulté les forces de l’ordre. Ces derniers ont du mal à les repousser. Il y a eu au moins un blessé. Un jeune touché par un projectile a été admis dans une clinique de la place.
Dans cette zone, boutiques, magasins, stations-service et pharmacies sont restées fermées. La circulation est nettement au ralenti. Vers 13h, les affrontements continuaient de plus belle.
Yacine Diallo