Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), compte manifester le lundi  20 juillet prochain pour exiger le départ du président grimpeur. Contrairement aux manifestations précédentes, ils ne comptent pas adresser de courrier aux mairies de la ville. Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), invité de l’émission « Espace Expression » de ce mercredi 15 juillet, a affirmé qu’ils avaient  déjà  adressé un courrier aux mairies pour la manifestation du 8 juillet, reporté pour ce 23 juillet, mais les mairies y ont opposé un refus catégorique. « Donc, la Direction des opérations a  estimé que ce n’était pas la peine de leur adresser à nouveau des courriers parce qu’on connait la réponse à l’avance. Malgré cette pandémie de coronavirus, nous allons manifester. Nous avons donné des consignes à tous les manifestants de porter les masques et de respecter la distanciation puisque chacun manifestera dans la zone où il réside, et je pense que cela ne posera pas de problème. On le fait au Mali, en France, aux Etats Unies, malgré la pandémie » explique-t-il.

Selon la Petite Cellule Dalein Diallo, cette autre manifestation consistera à sortir dans la rue pour exiger le départ de Alpha Condé, car dit-il, « aujourd’hui il s’est rendu indigne de la fonction présidentielle par la violation récurrente de la constitution, par le parjure dont il est coupable en violant son propre serment, par la corruption qu’il entretient, la lapidation des ressources publiques, le non-respect de toutes les lois de la République et des accords politiques.  De nos jours, notre pays a besoin d’un président qui rassemble, qui réconcilie, qui motive les Guinéens à travailler, à vivre dignement de leur travail, et surtout en donnant du travail aux jeunes.  Nous n’avons pas besoin d’un président qui statue sur la division, sur la violation récurrente des droits humains, qui fait tirer à bout portant sur sa jeunesse, on a plus de 194 jeunes enterrés au cimetière de Bambéto et des fausses communes dans lesquelles on a enseveli nuitamment des dizaines de jeunes par les forces de l’ordre ».  Pour Cellou Dalein Diallo, le locataire de Sékhoutouréya s’est rendu suffisamment coupable de graves choses que c’est de la haute trahison, maintenant comme il a inféodé la justice et a refusé de mettre en place la haute cour de justice, il faut que la rue exige son départ parce que selon lui, il n’y a aucun autre recours.

A la question de savoir s’il ne craint pas d’actes de violences, connaissant les réalités du passé, Cellou Dalein répond que les auteurs de violence sont les forces de défense et de sécurité « jouissant d’une impunité totale de la part de monsieur Alpha Condé, personne n’a été interpellé parce qu’il a tué un citoyen. On est bientôt à 200 morts tués seulement lors des manifestations politiques ou syndicales, c’est extrêmement grave. Un gouvernement qui n’est pas capable d’assurer la sécurité et la justice à ses citoyens, qui dilapide les ressources du pays pour enrichir son clan, et qui viole la constitution et son serment, ne mérite pas de diriger un pays ».  Selon Cellou Dalein Diallo, le problème auquel est confronté notre pays  n’est pas un problème du FNDC ou de parti politique, c’est un problème de citoyens guinéens qui ne peuvent plus accepter cette dictature. Donc, il faudrait que les Guinéens soient dignes de la Guinée. « J’exhorte le peuple de se mobiliser pour exiger le départ du président Alpha Condé,  qui n’a pas aucun égard ni pour sa parole ni pour ses serments ni pour la vie et la sécurité de ses compatriotes.».

Kadiatou Diallo