Ce lundi 20 juillet 2020 a lieu la manifestation du FNDC, appelant à un départ du Président Alpha Grimpeur. Les perturbations sur la circulation et le commerce sont nettement visibles sur la route Leprince et dans le grand marché de Madina. La pluie et le déploiement massif de la machine répressive n’ont pas refroidi les manifestants dans certaines zones de notre capitale. Boutiques et magasins sont fermés pour la plupart, la circulation est fluide, peu de véhicules de transports en commun sont visibles
La bagarre continue dans différents quartiers de Cona-cris. Le long de l’axe Hamdallaye, Koloma, Wanidara, Bailobaya, Cimenterie, les jeunes ont répondu à l’appel du FNDC. Face aux forces de l’ordre, c’est jets de pierres contre gaz lacrymogènes et courses-poursuites. Dès le matin les forces de sécurité, dont le déploiement a commencé la veille, ont bouclé les domiciles des leaders du mouvement, notamment La Petite Cellule Dalein Diallo et Doura Sanoh. Une tactique qui avait déjà fait ses preuves et en passe de devenir classique.
Le ministère de la Sécu, dans un communiqué, soutient que l’appel à manifester lancé par le FNDC n’est quasiment pas suivi. « Dans l’ensemble, l’Administration, les commerces et les transports fonctionnent normalement. […] Toutefois, quelques actes d’incivisme ont été enregistrés dans certains quartiers de Conakry notamment à Koloma marché, la T8 et à Taouyah ainsi que dans certaines localités de l’intérieur du pays : Petel dans la commune urbaine de Mamou, Friguiyadi dans la préfecture de Coyah, Baïlobaya et Kéïtayah dans la préfecture de Dubréka. Ces incivilités se sont traduites par des tentatives de barricades, le déversement d’huile de vidange sur la chaussée, des jets de pierres ».
Selon nos informations, deux jeunes auraient été blessés par balles : Alpha Amadou Barry, alias Mavado et un autre à Sonfonia dont l’identité reste inconnue. Tous transportés dans des structures sanitaires.
Oumar Tély Diallo