La Covid-19 fragilise les structures sanitaires, surexpose à la comorbidité. L’ONUSIDA recommande d’observer les mesures barrières. La Guinée n’est pas un désert de séropositivité.

Le traitement contre le VIH Sida s’est démocratisé, mais 15 millions de personnes séropositives n’ont toujours pas accès à la thérapie antirétrovirale, leur système immunitaire s’en affaiblit. En Guinée, la prévalence du V La Covid-19 fragilise les structures sanitaires, surexpose à la comorbidité. L’ONUSIDA recommande d’observer les mesures barrières. La Guinée n’est pas un désert de séropositivité.

Le t IH/Sida reste relativement faible : environ 120 000 personnes séropositives, soit environ 1,7 % de la population (ONUSIDA 2019). En 2018, le gouvernement a dénombré 4 300 mor Pour ne pas que les séropositifs soient déminés par la Covid-19, l’ONUSIDA recommande aux différents gouvernements de continuer à fournir les services anti VIH : préservatifs, traitement de substitution aux opiacés, aiguilles et seringues stériles, réduire les risques, prophylaxie, dépistage, délivrer des ordonnances du traitement du VIH pour trois mois ou plus. Cela non seulement permet de parer aux ruptures de médicaments, mais aussi empêche de solliciter les systèmes sanitaires débordés et fragilisés, qui plus est, cela facilite aux personnes vulnérables d’accéder aux services liés à la Covid-19

ts du Sida. Un malade sur quatre seulement peut se soigner, les ruptures de stocks des antirétroviraux sont fréquentes. MSF, Médecins sans frontières, a recensé des taux de mortalité très élevés, qui peuvent atteindre 40%.

Pour ne pas que les séropositifs soient déminés par la Covid-19, l’ONUSIDA recommande aux différents gouvernements de continuer à fournir les services anti VIH : préservatifs, traitement de substitution aux opiacés, aiguilles et seringues stériles, réduire les risques, prophylaxie, dépistage, délivrer des ordonnances du traitement du VIH pour trois mois ou plus. Cela non seulement permet de parer aux ruptures de médicaments, mais aussi empêche de solliciter les systèmes sanitaires débordés et fragilisés, qui plus est, cela facilite aux personnes vulnérables d’accéder aux services liés à la Covid-19

Oumar Tély Diallo