Déjà envahi par des partis politiques dont les militants ne tiennent pas plus de place que des documents dans une chemise, l’échiquier politique guinéen enregistre un nouveau mouvement: l’ADG, Alliance démocratique de Guinée. Il a été présenté ce samedi, 8 août, à la maison commune des journaleux à Kipé. A la tête du mouvement, Hawing Guillaume.
Celui qui se fait passer pour un homme de science justifie la création de son mouvement : «Les acteurs de la classe politique actuelle ont déçu. Aujourd’hui, ceux qui nous dirigent, ceux qui sont devant piétinent la démocratie, ils l’assassinent. On assiste au culte de la personnalité. C’est pourquoi nous mettons en place l’Alliance démocratique de Guinée. Notre objectif, c’est de prouver que l’alternance est le symbole de la démocratie».
L’élection présidentielle se profile à l’horizon, le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel a choisi son champion : le Prési Alpha Grimpeur. L’ADG ne cautionnera la candidature du chef de l’Etat : « Le peuple de Guinée est-il condamné à ne jamais connaitre d’ancien Président ? Depuis la création de ces partis politiques, le parti au pouvoir, les grands partis de l’opposition, il n’y a pas eu l’alternance, ce sont les mêmes têtes. Voilà pourquoi l’Alliance démocratique de Guinée dit non, et un non catégorique à un troisième mandat. Nous nous y opposons fermement, nous ferons la politique autrement. Nous avons notre façon de faire comprendre à ce monsieur qui dit prendre acte que nous ne sommes pas d’accord. Quand nous entendons les intellectuels guinéens dire «après lui, c’est lui », nous nous posons des questions… Nous sommes pour une alternance politique, pour le respect des principes démocratiques ».
Yacine Diallo