Coronavention RPG Arc-en-ciel : Alpha déjà élu, prend acte
Coronavention RPG Arc-en-ciel : Alpha déjà élu, prend acte

A 82 ans hors TTC, le Prési Alpha Grimpeur a été désigné candidat par le RPG Arc-en-ciel à la présidentielle du 18 octobre prochain à l’issue d’une convention du parti le 6 août à Cona-cris. «Je vous ai entendus, je prends acte», a répondu l’intéressé.
L’opinion lui prêtait déjà cette intention de briguer un mandat de plus, mais s’il dit avoir entendu les Coronaventionnistes, il sait que dans son fief, le populo n’est pas content du bilan des 10 ans de gouvernance. Parce que lui-même est parvenu à la conclusion que les militants de la 25è heure sont plus nombreux à réclamer le 3è mandat. Alors, il promet d’accepter le choix, en posant la condition suivante : « Si vous voulez que j’accepte votre proposition, il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG redevienne ce qu’il était, un parti qui n’oublie personne ». Il fait allusion aux femmes, aux jeunes et à d’autres personnes d’un bas niveau intellectuel et qui appellent leur parti RPC faute de pouvoir prononcer le G, mais qui sont les vrais militants du parti. Alors, le Grimpeur voudrait que ceux qui tirent profit de son régime aillent réconforter sa base.
Le nouveau prési de la Guinée-Bissau n’a-t-il pas dit que la corruption est pire que le Coronavirus ? Le Grimpeur l’a compris. Peut-être ! Parce que lui-même et ses proches sont actuellement poursuivis en France pour corruption. Un collectif d’opposants guinéens a déposé une plainte devant le parquet national financier à Paris pour corruption, trafic d’influence et blanchiment de corruption. La société Alliance Minière Responsable (AMR), une société minière française, mise en cause dans cette affaire, a démenti les accusations. Les 10 ans du régime Grimpeur ont été marqués par la corruption. Il veut désormais s’en débarrasser : « Je ne veux plus qu’on gouverne comme avant en laissant certains au bord de la route, la bataille principale sera de lutter contre la corruption. Il faut que nous nous entendions sur tout cela, qu’on se parle les yeux dans les yeux pour prendre des engagements précis ». Le candidat déjà élu du RPG Arc-en-ciel, Alpha Grimpeur, a promis de rencontrer les délégations venues de l’intérieur.

Alpha Grimpe sur les anciens PM

Le candidat déjà élu du RPG demande d’oublier « les démagogues qui n’ont rien fait pour le pays sauf que détourner ses biens ». Lui veut bien débattre, bilan contre bilan, pour que la jeunesse sache qui est qui ? « La Guinée a la particularité d’avoir des opposants anciens premiers ministres, c’est-à-dire qui ont gouverné. On doit savoir quel est leur bilan ». Le Prési Alpha Grimpeur accuse ses opposants d’être responsables de la situation lamentable dans les quartiers pauvres, tel que Bambéto : « Je comprends les jeunes de Bambéto et autres, il n’y a pas de maisons des jeunes, de terrains de football etc. Mais ceux qui parlent ont vu ça sans rien changer. S’ils avaient changé, ces gens-là ne seraient pas là aujourd’hui. Au lieu de les aider, on les drogue. Alors, ce que nous voulons, c’est une jeunesse unie, qui se bat pour son avenir, et qui est contre l’ethnocentrisme. Ce que les jeunes veulent, c’est d’avoir la formation, les femmes, c’est de voir leurs enfants grandir. L’ethnocentrisme est entretenu par des politiciens qui n’ont pas de programmes ».

Clin d’œil au Foutah

Le Grimpeur a fait les yeux doux à ses opposants, particulièrement du Foutah sur qui il compte pour consolider l’unité nationale : « J’ai confiance en la Guinée et en l’unité des Guinéens, mais ne dites pas que tel a cassé ma main hier, il faut le combattre. Il a cassé ta main, tends-lui la main pour lui montrer que c’est l’unité qui amène un pays de l’avant. Je vous demande d’être ouverts aux autres. Je le dis particulièrement à nos frères députés ou cadres du Foutah, soyez ouverts. Toute personne qui veut pour le bien de la Guinée, on lui tend la main, pas pour venir et dire qu’on va se partager le gâteau. Nous sommes ouverts, parce que les tâches sont immenses ». La Guinée, si elle est bien gouvernée, dit-il, sera la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest, c’est son défi. Qui vieillira, verra !

Oumar Tély Diallo