Il était le doyen du Barreau guinéen et l’un des avocats d’Alpha Condé, notamment dans le procès criminel suite à l’attaque du 19 juillet 2011 contre le domicile privé du chef de l’Etat. Le doyen Maurice Lamey Kamano qui était âgé de 67 ans a rendu l’âme samedi 15 août vers 20h, à Conakry. « Il a eu des douleurs abdominales lundi (10 août), puis a été évacué à la Clinique Pasteur. Il en est ressorti vendredi », explique son confrère Me Joachim Gbilimou.
La levée du corps et prévue dimanche prochain 23 août à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéen de Kipé, suivie de l’inhumation à Bardou, une des onze sous-préfecture de Kissidougou, selon le programme provisoire.
Père de six enfants, Me Maurice Lamey Kamano avait été nommé procureur général près la Cour suprême par l’ancien ministre de la Justice Cheick Sako. Ce dernier présente ses condoléances à la famille biologique du défunt et à celle judiciaire, dans une note parvenue à notre rédaction. « J’adresse mes sincères condoléances au Premier Président de la Cour Suprême et à la famille et les proches du défunt Maître Maurice LAMEY KAMANO, brillant avocat, doyen du Barreau de Guinée et Procureur Général de la Cour Suprême depuis 2018.
Que son âme repose en paix et que Dieu l’accueille dans son paradis. Amen ! »
Maitre Cheick SAKO
Ancien Ministre de la Justice