Des supporters en colère du FC Barcelone ont manifesté pour réclamer la démission du président du club Josep Maria Bartomeu, après l’annonce par le capitaine Lionel Messi de son intention de quitter l’équipe catalane.

« Nous t’aimons, Messi reste, Messi reste ! » et « Bartomeu démissionne ! » ont scandé plusieurs centaines de fans devant le stade Camp Nou de Barcelone le soir du mardi 25 août.

« Je suis très contrariée, pour moi le Barca c’est Messi et Messi c’est le Barca. Ce sont les mêmes, il est le symbole du Barca … Ils devraient ériger un monument au Camp Nou. Je ne pense pas que cela (le départ) devrait être autorisé », a déclaré Joana Polo, 80 ans, portant un masque de Barcelone, à l’extérieur du Camp Nou.

La décision de l’attaquant argentin a plongé le club dans la tourmente, moins de deux semaines après une défaite humiliante en Ligue des champions 8-2 contre le Bayern Munich.

« C’est un énorme scandale. Je ne pensais pas que cela arriverait un jour… on peut subir des défaites en sport, mais je ne peux pas supporter le départ de Messi », a déclaré Oriol, 40 ans. « Nous le défendrons jusqu’à la mort. Ce n’est pas lui qu’il faut blâmer. La faute est sur le conseil d’administration de Barcelone. »

Le quotidien Sport a pour sa part titré “Guerre totale”, en première page pour évoquer la situation.

Lionel Messi, qui a été nommé six fois meilleur joueur mondial de l’année, un record, est de plus en plus mécontent de la façon dont le club est dirigé par Bartomeu depuis douze mois. Il a notamment critiqué les responsables du club pour avoir forcé les joueurs à accepter une réduction de salaire afin de faire face aux conséquences financières de la pandémie de coronavirus.

Albert, 28 ans, autre supporter mécontent du Barca, ne mâche pas ses maux : « Ils font les choses mal depuis longtemps et ce gars (Messi) en a eu assez de ne pas avoir de projet, de ne pas garder la philosophie que nous avions auparavant … et il a décidé que trop c’est trop ».

« La seule situation possible pour l’instant est qu’il (Bartomeu) démissionne.»

Après que le Barça a cédé son titre de champion d’Espagne au Real Madrid en juillet, Messi a qualifié l’équipe de “faible” et de “vulnérable” lors d’une interview d’après match inhabituellement enflammée.

Le FC Barcelone est pourtant en train de remanier son équipe après sa défaite en Ligue des champions, et certains médias espagnols ont rapporté des propos du nouvel entraîneur Ronald Koeman à Luis Suarez selon lesquels il ne souhaitait pas que l’attaquant uruguayen, ami proche et partenaire de jeu de Messi, reste au club. Si l’annonce de départ du prodige a réveillé les appétits de plusieurs clubs, prêt à tout pour acquérir la poule aux œufs d’or du Barça, il faudra lever l’obstacle de la clause libératoire, fixée… à 700 millions d’euros, soit 8 001 891 144 021 GNF. Un montant à faire pâlir K2

Avec Reuters