Le président du parti Génération Citoyenne (GECI), Fodé Mohamed Soumah, dépité à l’Assemblée nationale, dans l’émission « Lynx Opinion » de ce mardi 11 août, a dépeint la situation sociopolitique de notre bled. Il prédit qu’au-delà de 2020, notre bled fera face à un avenir très sombre, parce que nous avons un goubernement incompétent qui n’a pas encore pris la mesure de ce qui nous attend. « Nous allons sortir d’une crise sanitaire, sociale, et on va arriver vers une crise politique mais aussi économique. Contrairement au nôtre, tous les pays du monde sont en train de se préparer à ce qui va leur arriver suite à la pandémie et d’ailleurs ça a commencé, le peuple va faire entendre sa voix. Nous avons connu Ebola, mais aucun protocole n’était prévu, aucun stock n’était disponible. C’est comme si on avait complètement oublié que la Guinée avait connu une pandémie ».
Le Sou-mât espère qu’au sortir de cette pandémie de la Covid 19, il y aura un protocole, parce qu’elle resurgira. « Tous les pays sont tentés de confiner de nouveau; il y aura donc un protocole, il n’y aura pas de copier-coller, de conseil scientifique, etc. qu’on va s’occuper des Guinéens, de nos problèmes réels. Aujourd’hui, on a un premier ministre qui a égrené des listes fantaisistes alors que le problème, c’était le quotidien du Guinéen, comment accompagner les secteurs informels que nous avons été incapable de normaliser ». L’un des objectifs de son parti serait de « normaliser le secteur informel. » Selon la boss du GECI, le goubernement n’a rien appris de la leçon Ebola. « Ils n’ont absolument pas appris la leçon. Aujourd’hui, je ne vois aucune disposition rassurante qui pourrait permettre aux Guinéens de surfer sur la fin de cette pandémie, repartir de l’avant pour que l’économie reprenne son envol. Rien n’est prévu si ce n’est la politique politicienne. Donc, plus tôt des visionnaires seront au pouvoir, mieux ce sera pour mon pays », a souhaité Fodé Mohamed Soumah.
Il exhorte enfin le gouvernement à libérer les membres du FNDC qui ont été arrêtés injustement. « S’il y a eu des copies perdues pendant les examens scolaires, c’est parce qu’il y a eu examen. Face à l’acte raisonnable et citoyen du FNDC, qui a repoussé la date de la marche, je demande au gouvernement de libérer les membres du FNDC détenus et qu’on s’assoie autour de la table. C’est la seule chose que je peux dire à ce gouvernement. Pour moi qui suis-là par accident, parce que si le président de la République voulait poser des actes, s’il voulait obtenir des résultats, personne n’est aveugle, cela fait très longtemps qu’il aurait su que son gouvernement ne pourra rien lui apporter qui puisse rassurer le peuple, qui pourrait même lui mettre à l’esprit qu’il peut envisager les prolongations comme Kagamé. Il faut savoir pacifier, aller à l’accalmie. Je demande au gouvernement guinéen de tout faire pour libérer les prisonniers. Une fois qu’ils l’auront fait, le Premier ministre qui n’a jamais joué son rôle, pourra faire appel aux uns et aux autres, qu’on puisse s’asseoir et discuter. »

Kadiatou Diallo