Le prési du Parti des démocrates pour l’espoir, PADES, est bloqué à Bamako, pour des raisons étranges. Récemment, il était allé à Siguiri via Bamako à bord d’un coucou, pour assister aux obsèques de son ami, feu Mamady Diawara, alias Diawara Yaourt. Il retourne à Bamako, pour reprendre le vol et rentrer à Cona-cris. Patatras ! Il y a eu ce coup d’éclat au Mali le 18 août. Les frontières aériennes et terrestres du bled sont fermées par la junte, le patron du PADES est donc obligé d’attendre, la mort dans l’âme. Dans l’après-midi du vendredi 21 août, il décide de rentrer en Guinée. Par la route. De Bamako, une bagnole le dépose à la frontière guinéo-malienne de Kourémalé, située à 81 kilomètres au nord-est de Siguiri. Là, il fait signe qu’on lui envoie son teufteuf. Mais, Kabako ! La voiture de Dr Ousmane, après avoir reçu l’autorisation de passer la barrière pour prendre la valise du leader du PADES à quelques encablures de là, est bloquée au retour par le Commandant du poste frontalier, Kémo Diané, qu’on dit être le frère du ministre de la Dépense. Motif ? L’embargo de la CEDEAO sur le Mali. Étrange embargo ! La voiture du prési du PADES, immatriculée en Guinée, a été expulsée vers le Mali. Une première ! « On expulse au Mali une voiture guinéenne, immatriculée en Guinée, qui n’était même pas au Mali. » On lui a tout juste permis de faire quelques mètres dans le no man’s land pour prendre la valise. A son retour, la règle ne s’applique plus. Il est ainsi obligé de faire demi-tour et de rejoindre Bamako. Heureusement que les Maliens ne lui ont pas fermé la frontière. Au téléphone, Dr Ousmane Kabako nous a narré l’incident…diplomagique et frontalier.
«J’arrive vendredi à 16h 30 au Poste frontalier de Kourémalé, le commandant Kémo Diané, petit-frère du ministre de la Défense, dit : « Non, il y a l’embargo. Que je ne peux pas rentrer. Ce qui est marrant, les gens sont entrés avant moi et après moi. Pour eux, il n’y a pas d’embargo. En réalité, l’embargo porte sur les marchandises et les voitures, les flux de personnes passent (…) Là où j’ai compris, il s’est acharné contre ma voiture. Une voiture m’a déposé à Kourémalé. Ma voiture est venue de Siguiri. Un gendarme a dit de passer la barrière de 5 m pour embarquer ma valise. Mais pour le Cdt Diané ma voiture est sortie du pays alors qu’on est dans la zone neutre. Il refuse qu’elle rentre en Guinée. En conclusion, moi, on m’empêche de rentrer en Guinée et on expulse ma voiture… » L’acte du Cdt Diané « n’a absolument aucun sens. Si on fait un embargo, c’est contre les Maliens pas contre les Guinéens, c’est ce que la CEDEAO a décidé ». Mais quelle a été la réaction des collègues du Cdt Diané ? « Tout le monde a désapprouvé autour de lui, mais comme c’est lui le Cdt, il est en contact avec Conakry, je crois que ceux avec qui il a parlé l’ont encouragé. Donc, je suis retourné à Bamako avec la voiture expulsée de la Guinée. Heureusement que les Maliens n’ont fait aucun problème. »
Que compte-t-il faire maintenant ? « La Guinée nous appartient à tous. S’il y a des vols demain ou après-demain, on verra après… Je ne peux pas vous répondre pour le moment ». Est-il entré en contact avec le ministre de la Défense ? Dr. Ousmane Kabako est catégorique : « Pourquoi je vais entrer en contact avec le ministre ? Il faut qu’on respecte la loi dans le pays. Je ne suis pas le seul Guinéen. On n’expulse pas quelqu’un de son pays, on ne fait pas l’embargo contre son propre peuple. La CEDEAO a décidé l’embargo contre le Mali, pas contre la Guinée. Il ne faut pas qu’on encourage les gens à cette dictature noire, parce qu’on sait où ça commence, mais personne ne sait où ça finit. »
Candidat déclaré à la pestilentielle du 18 octobre prochain avec ou sans Alpha Grimpeur, Dr. Ousmane Kabako se pose la question de savoir si l’incident est l’expression du zèle d’un fonctionnaire qui veut se faire aimer de ses supérieurs ou alors c’est un complot pour empêcher le dépôt des candidatures. Bizarre, non ?
Mamadou Siré Diallo