Il était en séjour à Siguiri (sa ville natale), dans le nord-est de la Guinée, lorsqu’il est tombé malade. Evacué en République du Mali, le leader du PTS (Parti du Travail et de la Solidarité), Mamady Diawara alias « Yaourt de Guinée », a tiré sa révérence dans la soirée du 6 août, à Bamako. Le politicard, allié du parti au pouvoir, a été élu dépité à l’Assemblée nationale sur la liste nationale du Rpg arc-en-ciel lors des sélections législatives du 22 mars dernier. La pipe que Yaourt de Guinée vient de casser lui collait presque toujours.
Le lendemain 7 août à Cona-cris, le domicile de Mamady Diawara, situé au quartier Nongo, ne désemplit pas. Collaborateurs, connaissances, familles et amis défilent pour présenter leurs condoléances à la famille éplorée. «Il a été un papa exemplaire qui a toujours été là pour ses enfants. Quand on lui demandait pourquoi il faisait pour les autres, il nous répondait : c’est plus important de faire du bien pour les autres que de vous laisser des immeubles qui vont se dégrader demain. Mais, parmi les gens à qui je donne, un jour, il y aura toujours un d’entre eux qui vous viendra en aide. Je retiens de lui un homme généreux qui a aimé son pays, aimé sa famille et qui a été à l’écoute de tout le monde. Je prie Dieu de lui pardonner et de lui ouvrir les portes du paradis pour son repos éternel. Je souhaite qu’il y ait l’entente entre sa famille et le peuple de Guinée. Je demande à tout le monde de lui pardonner», prie Aboubacar Sidiki Diawara, l’un de ses fils.
Sompe-le-Coquelet du RPG, ministre de l’Information et de la complication, a réagi sur twitter : « Allah a donné et Allah a repris ! La perte soudaine de l’honorable Mamady Diawara me plonge dans une profonde tristesse. Il a toujours été un père pour moi. Qu’il puisse connaître le repos éternel dans le paradis du Tout-Puissant ! Amen !» Lansana Kouyaté, le prési du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national), a également salué l’âme du défunt sur son compte twitter : «Hâbleur et débonnaire, il l’était. De longue date, il s’est battu pour faire de l’utile. J’adresse nos condoléances les plus attristées à sa famille, à ses compagnons politiques et à toute la Guinée qu’il a servie autant qu’il a pu. Puisse Allah l’accepter dans son Paradis.»
Si le leader du Parti du travail et de la solidarité est resté évasif au sujet de la nouvelle Constitution controversée du 14 avril, il a été néanmoins élu dépité sous la bannière du RPG arc-en-ciel, dont il se targuait d’être l’un des concepteurs. Son brin de constance remarquable, c’est le fait de n’avoir pas fondu son parti dans le Rpg arc-en-ciel, à l’image du GPT, Guinée pour tous, de l’actuel Premier ministre, Ibrahima Cas-Sorry Fofana. Le défunt a laissé 11 enfants et deux veuves. Son enterrement est prévu en début de semaine à Siguiri, annonce son fils, Aboubacar Sidiki Diawara.
Yaya Doumbouya