Qui pouvait imaginer qu’après 2008, on pouvait encore entendre des gens dire qu’il faut laisser un président terminer ses chantiers ou qu’il n’y a pas d’alternative à un président, qu’il faut le laisser poursuivre son œuvre ? Les personnes qui tiennent ce genre de propos sont parfaitement conscientes qu’il s’agit d’un énorme mensonge. Elles pensent tromper qui ?
Malheureusement, le mensonge, la tricherie et la démagogie sont devenus des emplois à plein temps et constituent aujourd’hui pour beaucoup, des moyens pour vivre et faire vivre leurs familles. Tout cela, entretenu par des kleptocrates sans foi ni loi. Le pays devient un pays sans valeurs, sans principe, sans morale. Ce qui compte, c’est comment s’enrichir, comment trouver un petit poste de direction au sein de l’appareil étatique, comment obtenir des marchés publics et, pour les plus fragiles, comment trouver à manger quotidiennement.
On se demande vraiment quelle réaction certaines personnes peuvent avoir quand elles se regardent dans le miroir ; quel dialogue peuvent-elles avoir avec leur conscience quand elles sont toutes seules la nuit par exemple. En tout cas, le pays mettra plusieurs années à se remettre de ce délabrement moral. Et il faut être totalement dépourvu de conscience pour ne pas s’en inquiéter.
MT