Depuis qu’Alpha a grimpé sur leurs maisons pour les casser au mois de février 2019, les membres du collectif des victimes de Kaporo rails, Kipé et Dimesse ne dorment que d’un œil. Les victimes suivent toutes les activités de réoccupation illégale de leurs propriétés réalisées sur le site. Les milliers de personnes déguerpies sans ménagement ont saisi les juridictions nationales et internationales pour être rétablies dans leur droit. Incapable de mettre les lieux en valeur, le Goubernement a entrepris de tout bazarder à des entreprises privées. Le collectif des victimes ayant appris que la société Orange a acquis un domaine sur leur terrain, a entrepris de nombreuses actions de protestations dont le boycotte de la puce Orange pendant 24h. Ensuite, écrire officiellement à la Société.
Dans une lettre réponse en date du 9 septembre 2020, Orange décline toute responsabilité quant au déguerpissement des citoyens de Kaporo Rails, Kipé2 et Dimesse. « Nous accusons réception de votre courrier susvisé relatif à l’aménagement des sites de Kaporo-Rails, Kipé2 et Dimesse 2019 et en avons pris connaissance.
Tout d’abord, nous vous affirmons toute notre compassion pour les désagréments que vous avez subis dans le cadre de la mise en œuvre des sites précités. Cependant, nous tenons à vous rappeler que ledit projet a été initié et exécuté par l’Etat guinéen. Nous avons fait une demande de terrain pour la construction de notre siège social et l’Etat nous a attribué un terrain situé dans la zone de Kaporo-Rails. Nous n’avons entrepris, ni fait aucune action de déguerpissement sur les lieux.
En espérant avoir levé toute équivoque quant à une quelconque implication de notre entreprise dans les actions précitées, nous restons néanmoins disponibles pour toutes éventuelles précisions complémentaires que vous souhaiteriez obtenir ».
Depuis un moment, des spots publicitaires passent dans les différents médias pour annoncer la vente du domaine arraché de force aux citoyens guinéens. Comme pour dire que des Guinéens peuvent être expropriés et nargués.
Rappelons qu’en 2015, le prési Alpha Grimpeur avait posé la première pierre de la construction du centre directionnel de Koloma. Mais, les eaux de ruissellement ont dû l’emporter. Il faut espérer que la deuxième première pierre ne sera posée qu’après indemnisation des victimes.
Ibn Adama