ALIMA (The Alliance for International Medical Action) avec le soutien financier de l’Union européenne a offert un lot de matériel médical composé de concentrateurs d’oxygène et d’oxymètres de pouls, à l’ANSS dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Le matériel, 86 concentrateurs d’oxygène et 55 oxymètres de pouls est destiné à 27 structures sanitaires pour renforcer le système de santé en Guinée.
« Ce don d’une valeur de 57 032 euros entre dans le cadre du renforcement du dispositif de prise en charge des cas de Covid-19 en Guinée. Pour appuyer les efforts de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et du ministère de la Santé dans la prise en charge des cas confirmés et suspects de Covid–19, ALIMA offre ce lot d’équipements aux quatorze Centres de traitement des épidémies (CTEpi) du pays ayant déjà enregistré des cas de COVID-19 ainsi qu’à treize structures de la ville de Conakry ».
La détresse respiratoire est une des complications les plus graves de la Covid-19, les appareils vont aider à mieux identifier les cas sévères en mesurant la saturation en oxygène des patients et à mieux les traiter en leur administrant de l’oxygène produit par les concentrateurs.
Cette remise de matériel médical fait suite à une série de formations sur la prise en charge et réanimation des cas critiques. Depuis avril dernier, près de 242 médecins et infirmiers du centre de traitement épidémiologique de Donka, ainsi que des principales structures sanitaires de Conakry, ont reçu une formation théorique et pratique sur le triage, la reconnaissance des patients en état critique, la réanimation et les soins critiques essentiels spécifiques aux problèmes respiratoires.
L’Ong ALIMA était en charge de la restauration des malades, au début de la pandémie. Les malades se sont plaints du service, l’ANSS a fini par résilier le contrat.
Oumar Tély