L’ANSS a fait le point de la situation à la date du 07 septembre. Depuis le début de la maladie nous avons enregistré un total de 9 816 cas, 8 959 guéris, 62 décès hospitaliers, 444 patients hospitalisés dont 14 en soins intensifs. Si les chiffres sont faibles, l’ANSS déplore des cas de réinfection et cela complique la riposte.
Beaucoup de personnes estiment à tort que l’infection au Covid-19 confère une immunité à vie, alors que des études scientifiques affirment que cette immunité ne dépasse pas trois mois, constate l’agence. « Nous avons constaté ces dernier temps, la réinfection de certaines personnes déclarées guéries au COVID-19. Cela voudrait dire qu’une personne ayant déjà été touchée par le virus et qui a été guérie peut encore attraper la maladie. Sachons que nous avons en face une maladie très complexe et mal connue par la communauté scientifique. Face à cette réalité, il serait primordial de prendre les précautions optimales pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable. Toute infection ou réinfection à la Covid-19 impacte fortement la quiétude de votre réseau de connaissance. Une fois réinfecté, seront recensé tous vos contacts : époux/épouses, enfants, parents, amis et collègues. Ainsi, le processus de suivi pour 14 jours, bouleversera non seulement le calendrier de tous ceux qui sont à suivre mais aussi créera une psychose ».
Plusieurs cas pourraient expliquer les réinfections, selon l’ANSS, notamment le non-respect des gestes barrières : port correct et systématique du masque en tout lieu et en toute circonstance ; lavage correct et régulier des mains avec l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique ; respect de la distanciation sociale d’au moins 1m ; restriction de fréquenter des regroupements de plus de 20 personnes.
La deuxième explication est que les guéris ne développent pas d’immunité à vie. L’ANSS, appelle donc les guéris au respect strict des mesures préventives pour éviter tout risque de réinfection. De sensibiliser les proches sur les conditions de prise en charge dans les centres de traitement, sur la dangerosité de la maladie.
Oumar Tély