Depuis l’annonce de la participation des opposants à l’élection pestilentielle du 18 octobre, les réactions se multiplient. Invitée dans l’émission Œil de Lynx du vendredi 11 septembre, Dame Doussou Condé, ex-militante du RPG arc-en-ciel, a révélé qu’elle était farouchement opposée à la participation de la Petite Cellule Dalein Diallo. «…Mais l’essentiel est que la dictature parte. Je n’étais pas d’accord et je l’avais dit. Après analyse, ses représentants m’ont contactée, ils ne m’avaient pas convaincue. Je me suis mise à sa place, avec tout ce qu’il y a eu comme victimes, avec tout ce qu’on est en train de lui infliger ; on paie des gens partout pour l’insulter père et mère. Il est humilié par le régime Condé.  M. Cellou Dalein est plus connu qu’Alpha Condé ici aujourd’hui, tellement que ses loubards là passent leur temps à l’insulter comme un enfant. Et ces gens qui l’insultent sont payés. J’ai cherché à le joindre au téléphone, impossible. Je l’ai compris. Cellou Dalein ne veut pas me dire non ».

Dame Doussou estime que c’est la dernière sortie de Kirdi-Kirdi Bangoura, à travers un fichier audio lancé sur les réseaux sociaux, qui a amené les militants de l’UFDG à le pousser à présenter sa candidature. « Parce que moi, tout ce temps, on me disait qu’en 2010, Sidya et  Cellou ont été victimes d’une fraude, mais je le niais. J’ai dit que c’est faux et à ma grande surprise, c’est un homme d’Etat qui fait le mea-culpa et puis doublé de l’ambassadeur. M. Touré n’est pas n’importe qui ; il a passé toute sa vie à l’Unesco. Il était d’abord représentant d’Air-Guinée à Dakar ; après, il est allé à Paris. Mais si ces gens font un mea-culpa, c’est frustrant.

Donc historiquement, aujourd’hui, nous reconnaîtrons que c’est le général Sékouba Konaté qui a fait gagner Alpha Condé en déclassant Sidya pour permettre à Alpha Condé d’aller au second tour. L’audio a fait un tilt pour que Cellou décide de participer à la compétition. Et puisque c’est un opposant de cette dimension, il y est allé. Je pense qu’il connaît les enjeux. Alpha Condé a tout pour gagner en faisant un coup K.O. Il a toutes les structures, la Céni, Il y a même une deuxième Céni, une Céni parallèle  au niveau des services de la Présidence avec laquelle il tient des réunions tout le temps. Donc, je me suis dit ceci : comme Cellou va participer à l’élection, pour moi, il sait pourquoi il est parti, franchement, je l’assume. Je l’apprécie, je n’ai pas de jugement.  Si c’était de mon gré, je lui aurais dit de ne pas y aller. Mais puisqu’il est parti, je ne le culpabilise pas. »

Selon Mme Doussou Condé, Cellou Dalein n’a rien à perdre. « Il est venu en guérillero à sa convention, j’ai aimé l’image, mais je lui demanderais aujourd’hui de rester comme ça. Je vois les militants du RPG, je ne dirai pas leurs noms surtout Petit Bantama Sow qui crie sur tous les toits que la stratégie de Dalein consiste à se proclamer vainqueur dès que les bureaux de vote seront fermés pour créer la polémique. Je ne sais pas pourquoi il est paniqué. Ils n’ont qu’à rester tranquilles, ils ont toutes les structures dans leur main pour battre n’importe quel opposant. Même parmi les candidats déclarés, celui de la diaspora forestière est éliminé. On dit qu’il est malade, mais c’est faux. Cet opposant est plus saint que M. Alpha Condé. Je connais mon frère Zoutomou. Ce monsieur n’est pas n’importe qui aux Etats-Unis. Toute la diaspora forestière lui doit. Il les a organisés dans le monde, il est extraordinaire. On élimine ce dernier juste pour avoir la Forêt… Moi, je crois à la Forêt. Ce qui est d’ailleurs choquant, c’est que Papa Koly connaît mieux Mamou-Abattoir et la SIG à Madina que la Guinée Forestière »