La Petite Cellule Dalein Diallo est de retour à Cona-cris après un séjour de près de deux semaines à l’étranger. Une foule en liesse l’a attendu à l’aéro-hangar de G’bessia. Dès sa descente d’avion, le prési de l’UFDG a décoché des flèches jamais égalées sur son principal challengeur, le Prési Alpha Grimpeur. Celui-ci, n’ayant visiblement pas de bilan à présenter, même dans son propre «fief» de la Haute-Guinée, se montre souvent agacé par «la participation surprise» de l’UFDG à cette élection à laquelle il croyait le boulevard grand ouvert. Il avait certainement cru suffisant de surfer à distance avec ses discours de campagne axés sur la fibre ethnique. Plus d’un Guinéen n’en revient pas. «Alpha Condé est en retard, le peuple de Guinée a muri. Alpha en est encore à sport favori : l’ethnocentrisme. Mais aujourd’hui, nos compatriotes, nos frères de Kankan, de Siguiri, de Mandiana, pour ne citer qu’eux, sont en train de montrer qu’ils veulent un président, un Guinéen tout court, capable de mettre fin à leurs souffrances, à leur misère, capable de réconcilier les Guinéens, tous les Guinéens, promouvoir la démocratie et le développement».
La Petite Cellule Dalein s’engouffre dans son teuf-teuf, direction Dixinn, via le rond-point Bambéto et Hamdallaye. Il forme, avec des centaines de véhicules et de motos, un cortège interminable. Il est acclamé par ses nombreux supporteurs massés le long de la transversale n°2. Il lui a fallu 2h pour arriver à Bambéto, 5h pour se retrouver aux alentours de Bellevue. C’est en face de l’héliport de Bellevue qu’il a fait sa missive.
Là également, c’est Alpha Grimpeur qui était dans sa ligne de mire : «Nous allons ramener Alpha Condé tranquillement au Burkina Faso. Malgré tous les crimes qu’il a commis, malgré toute la corruption qu’il a suscitée et entretenue, nous allons faire de lui un ancien président avec les honneurs et les avantages dus à un ancien chef d’État. Notre souci est de réconcilier les Guinéens. Ceux qui comptent sur nous pour régler des comptes doivent revoir leur position. L’UFDG ne fera pas la chasse aux sorcières. Nous allons promouvoir la tolérance, la fraternité. Nous allons procéder à l’installation d’une vraie République. Pour que la Guinée soit un pays de paix.»
La mobilisation s’est déroulée sans incidents. La flicaille est restée en retrait, préférant laisser le maintien d’ordre aux gros bras de l’UFDG : «Félicitez les policiers et les gendarmes ! Ne les provoquez pas, dites-leur plutôt merci parce que comme Alpha Condé ne leur a pas dit de tuer aujourd’hui, ils n’ont pas tué. Nous savons qu’en réalité, c’est Alpha Condé l’assassin. C’est lui qui donne les instructions».
Yacine Diallo