A force de persévérance, l’Alphagouvenance est en train d’avoir raison du mouvement pour l’Electrification de la Haute-Guinée. Les manifestations contre les délestages électriques ne sont plus qu’un lointain souvenir. La structure qui menait le combat est en train de fondre dans l’obscurité. Mamoudou Kaba, porte-voix du mouvement, s’est vu exclu samedi 19 septembre. La décision a été prise par le président du mouvement, Ousmane Kaba. Celui-ci accuse son collègue d’appartenir à l’UFDG de la Petite Cellule Dalein Diallo. Un crime de lèche-majesté à Kankan, fief de l’autre ? : « Nous avons eu des informations selon lesquelles Mamoudou Kaba a adhéré à l’UFDG. Étant donné que notre mouvement est apolitique, que la lutte politique est incompatible avec celle que nous menons, j’ai mené une enquête, j’ai trouvé qu’il est membre d’un parti politique. J’ai pris la décision de l’exclure. Il ne fait plus équipe avec nous ».
Ces accusations, Mamoudou Kaba, les balaie du revers de la main « Ce sont des balivernes. Ousmane Kaba a pris la décision seul. Il ne veut pas me voir me promener avec mes amis de l’UFDG. Il dit que je ne dois pas parler avec eux, que je dois couper tout contact avec eux ». Mamoudou Kaba ne confirme pas qu’il est de l’UFDG, mais ne l’infirme pas non plus : « Si je dois militer au sein d’une formation politique, je le dirai officiellement. Nous luttons pour une cause noble. Mais cela ne peut empêcher un élément du mouvement d’avoir un bord politique. On peut être militant d’un parti politique, mais quand on se retrouve au sein du mouvement, tout le monde devient apolitique. Que je sois de l’UFDG ou pas, ce qui est important, c’est que je mène la lutte ».
La notabilité de Kankan, réputée proche des responsables du mouvement pour l’électrification de la Haute-Guinée, serait en train de s’activer pour éviter son implosion. Ils auraient convié les protagonistes à une réunion dans la soirée de ce samedi pour laver le linge sombre en famille.
Yacine Diallo