Au tout début de la lutte contre le tripatouillage de la Constitution du 7 mai 2010, très peu de personnes auraient imaginé que l’UFDG, le principal parti de l’opposition, allait participer à une sélection pestilentielle où Alpha Grimpeur, qui est à son second dernier mandat constitutionnel, est candidat. C’est pourtant ce qui va se faire, la Petite Cellule Dalein Diallo, bosse du parti a officialisé hier soir sa volonté d’affronter le Grimpeur le 18 octobre prochain.

Ce dimanche 6 septembre à son siège de Commandayah, l’UFDG a tenu ce qu’ils ont appelé “Conseil national d’investiture” de leur candidat. Pour la réussite de la propagande, le Comité National de la Jeunesse, CNJ, a passé la nuit à parer le siège des couleurs du parti. Ce siège s’est rapidement rempli de membres et responsables des fédérations, sections et sous sections des cinq communes de Cona-cris et des préfectures environnantes, venus avaliser une décision qui, en réalité, était déjà prise depuis des semaines.

Des heures durant, des fieffés se sont évertués à convaincre les plus sceptiques qu’il y a nécessité d’aller à ce scrutin. « Ne pas aller à cette élection c’est renoncer à nos valeurs. Alors il faut aller de l’avant parce que 2020 n’est pas 2010 » s’exclame Soriah Bangoura, fédéral de l’UFDG à Matam. Un autre membre du CNJ de renchérir : « Si vous voyez que nous nous sommes engagés, c’est que nous savons où nous mettons les pieds ».

12h30 minutes, la Petite Cellule Dalein Diallo pointe. Il est accompagné de sa douce-moitié, Halimatou Diallo, d’Oussou Fof, un de ses vice-présidents, d’Oussou Gaoual, entre autres. Il est accueilli par des slogans : “Élections” ; “Élections” ; “Cellou Président“. Après un procès de l’Alphagouvernance, Oussou Fof a indiqué que l’UFDG qui “s’attellera à la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics“, ne saurait laisser un boulevard au Grimpeur : « Au nom de toutes les humiliations subies, nous ne pouvons déserter le combat et laisser libre champ à Alpha Condé dans son entreprise de confiscation du pouvoir. Son régime est au abois ».

Peu après 13h, la Petite Cellule Dalein a été prié de quitter la salle pour quelques minutes. Histoire, dit la commission d’investiture, de permettre aux gens de s’exprimer librement sur sa candidature. Selon Aliou Condé, vice-président chargé des affaires politiques, 88% des structures de l’UFDG ( à l’intérieur comme à l’extérieur du bled), ont émis le souhait de voir leur partis aller à la sélection du 18 octobre.

Yacine Diallo