L’on sait qu’Alpha a toujours grimpé sur les manipulations pour se tirer d’affaire. Si celle-ci n’existait pas, le patron du RPG-Arc-en-ciel les aurait carrément inventées. La pestilentielle du 18 octobre 2020 apporte une contribution de taille. Elle permet au chef de l’État de se perfectionner encore. La semaine passée, on a vu un nombre impressionnant de femmes se trémousser autour d’un panier de bienfaisances, y glisser des billets de cinq mille à vingt mille francs destinés à payer les huit cent millions de caution à Alpha Condé.
Puisque le président de la République est si aimé, puisque les Guinéens le portent dans leur cœur, puisque les femmes auxquelles il avait, de tout cœur, dédié son second et dernier mandat l’adorent, Alpha Condé ne peut pas ne pas consentir à accepter un troisième mandat. Ainsi, l’origine des fonds qui lui ont servi de caution ne souffre-t-elle d’aucune irrégularité, d’aucun soupçon, d’aucune malveillance. Tout s’est passé devant le peuple massé devant les écrans de la RTG. Peu avant l’ouverture de la campagne. Même l’opposition la plus bête d’Afrique a eu l’intelligence éphémère de valider l’acte. Par son silence habituel.
Cette entrée magistrale d’Alpha Condé dans sa 3è république en tant comme premier président démocratiquement élu avant le scrutin n’aura été que l’illustration de son expertise légendaire en manipulations jalonnant sa longue carrière politique. Il est de notoriété publique que le PDG du RPG n’accepte pas la contradiction. Sa longévité remarquable dans l’opposition a opéré dans sa solitude de décideur. Les Guinéens ne s’en sont pas offusqués outre mesure, le parti ayant toujours été piloté par procuration depuis Paris. Si le téléphone de Dr. Mohamed Diané pouvait parler, il le confirmerait aisément ; celui qui le détenait, lui, n’ouvrira jamais la bouche. Vous pouvez le jurer.
A présent, il ne manque plus à Alpha que le rituel bien ridicule, prêter serment. Tout le reste est ficelé d’avance. On l’a vu avec la presse étrangère. Il s’est toujours ingénié à créer de la polémique stérile pour éviter les questions de fond, que dis-je, les questions sur les fonds de sa gouvernance. Qui l’a entendu en 2010 défendre son programme de société face à ses opposants ? Si, comme il le dit, il n’y a pas de journalistes en Guinée, qu’il invite au moins ses opposants politiques, bien que nains, pour exposer devant eux l’essentiel de son programme électoral. Le peuple de Guinée, qu’il aime tant, dont il parle tant, sera mieux d’autant mieux édifié. Quand il ouvrira le chapitre du transport, les vendeuses de produits vivriers entre la capitale et la Guinée profonde seront mieux servies. Les chauffeurs de taxi doubleront certainement leurs commandes de pièces de rechange. Que nenni ! Alpha ne le fera pas ! Il ne parlera pas. Il préfère toujours manipuler en silence pour passer entre les mailles du filet. L’avez-vous une fois, une seule fois, entendu sur un sujet précis, sur un enjeu de taille que le peuple qu’il adore a besoin de connaître la vérité, toute la vérité ? Jamais il ne l’a fait. Jamais il ne le fera. Même devant les juges de 1999 il a usé du silence pour en sortir victime. Ce n’est pas en 2020 qu’il ouvrira la bouche. Heureusement que les Guinéens savent mourir en silence.
Diallo Souleymane