Dans la région de la Savane, la campagne pour la présidentielle du 18 octobre se déroule sous haute tension, notamment à Siguiri. Les affiches des candidats de l’opposition y sont arrachées par le RPG. Au vu et au su de tout le monde. Les inconditionnels du parti au pouvoir, de jaune vêtus, sillonnent tranquillement la commune urbaine à bord de teuf-teuf « pour arracher toutes les affiches et les banderoles des opposants dans la ville. Et s’ils s’imposent, on les écrase sans faute. S’ils sont dans l’opposition, qu’ils restent à la maison. Parce que nous ne voulons voir aucune affiche d’un opposant dans la ville,» a déclaré Mamady Magassouba, militant du RPG-arc-en-ciel.
Les bras armés d’Alpha ne veulent voir d’autres affiches dans « la capitale du RPG » que celles du Grimpeur. Quelque temps après leur passage, ce sont les militants de l’UFDG, le parti de la Petite Cellule Dalein Diallo, qui prennent des motos à leur tour pour sillonner la ville et protester contre les agissements des partisans du pouvoir. Ils scandent des slogans favorables au candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Promptes à réagir quand il s’agit des militants de l’opposition, les autorités de Siguiri sont restées de marbre cette fois-ci. Même si la situation risque d’attiser les tensions intercommunautaires déjà très vives dans la préfecture en cette période de campagne. A la présidentielle de 2010, de telles tensions avaient provoqué des affrontements intercommunautaires avec leur cortège de malheur. Des morts, des blessés, des déplacés, des dégâts matériels importants. Et si tout cela pouvait être évité en 2020 ?
Bah Mamadou