Réuni le 16 septembre à son siège de Dadia, le FNDC décide de sortir les muscles pour reprendre les manifestations dès le 29 septembre. Il vient de publier une déclaration dans laquelle il invite militants et sympathisants à une série de marches pacifiques pour demander le départ du Prési Alpha Grimpeur sans en préciser l’itinéraire. Il ne ne précise pas non plus jusqu’à quelle date la série de marches va se poursuivre.
Le FNDC invite artistes, femmes, jeunes, opérateurs économiques, activistes de la société civile, partis politiques, syndicats… à se mobiliser dans un élan républicain pour exiger l’arrêt des kidnappings et la libération de tous les détenus politiques. Mais aussi pour protester contre la corruption, l’impunité, le chômage, le mépris des valeurs morales, les attaques contre les sages, en un mot, il faut faire barrage au coup d’Etat d’Alpha Condé. Ci-dessous, la déclaration :
Au cours de ces dernières décennies, le peuple de Guinée a payé un lourd tribut pour instaurer une véritable démocratie dans notre pays, en vue garantir l’État de droit et l’alternance démocratique.
Pendant que le peuple aspire voir se consolider les nombreux acquis de cette démocratie, Monsieur Alpha CONDE, qui est le tout premier bénéficiaire de notre longue et douloureuse lutte, a aujourd’hui décidé d’emprisonner, de blesser, de tuer les Guinéens, de créer le chaos dans le pays et annihiler les sacrifices de tout un peuple dans le seul but d’assouvir ses ambitions personnelles de pouvoir à vie.
Le peuple martyr de Guinée meurtri, par l’imposture et le parjure du régime de M Alpha CONDE qui a trahi la confiance des Guinéens, ne laissera pas hypothéquer ses nobles aspirations et l’avenir des futures générations à travers un troisième mandat illégal et illégitime initié par un groupuscule d’individus.
C’est pourquoi, notre Mouvement citoyen appelle les populations de Conakry et ses alentours à une série de marches pacifiques qui débute le mardi 29 septembre 2020 pour exiger le départ de M. Alpha Condé qui a violé ses serments.
Le FNDC invite le peuple de Guinée à se mobiliser massivement dans la plus grande responsabilité citoyenne pour répondre à cet appel de la nation. Car, aussi longtemps que le dictateur Alpha Condé s’accrochera au pouvoir, le combat du FNDC pour l’alternance et l’État de droit ne prendra fin.
Le FNDC lance un appel aux travailleurs, artistes, femmes, jeunes, opérateurs économiques, activistes, acteurs de la société civile et syndicats à se mobiliser dans un élan républicain en suivant les mots d’ordre du FNDC pour exiger l’arrêt immédiat des kidnapping et la libération de tous les détenus politiques, protester contre la cherté de la vie et le pillages des ressources, l’impraticabilité des routes et les tarifs abusifs du transport et faire barrage au coup d’Etat de Monsieur Alpha CONDÉ.
Non au coup d’état civil ; non au 3e Mandat
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
Conakry, le 16 septembre 2020