La course à la pestilentielle du 18 octobre s’accélère. Le dépôt des candidatures, c’est au plus tard le mardi 8 septembre. D’ores et déjà, les surprises ne manquent pas. La commission de réception des candidatures de la Cour constitutionnelle, a reçu celles d’Abdoul Kabélé-bélé du RGD (Rassemblement guinéen pour le développement), d’Oussou le Doré du MND (Mouvement national pour le développement), et le 3 septembre d’Alpha Grimpeur du RPG arc-en-ciel.
Le Grimpeur, le boulimique du pouvoir, pour l’occasion, était sous bonne escorte. Y avait des bidasses (évidemment), des ministrons et des ministres de triste renom: Mohamed le Diané délégué à la Dépense, le P’Tit Bout Kamara de nos Industries en souffrance, le Moutard Diallo de la Jeunesse déboussolée, Zagamort (ou vif) Sylla des Transports asphyxiés. En somme, tous les ex-amis et collaborateurs de La Petite Cellule Dalein Diallo. Le prési de l’Assemblée nationale, Amadou Damaron-ron Camara, (excusez du peu !)
Surprise du chef, le candidat déjà élu du RPG arc-en-ciel au 3è mandat précédera son opposant numéro un. Sauf miracle, le lundi 7 septembre ne se couchera pas sans que La Petite Cellule Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée ait déposé sa candidature à la Basse-cour constitutionnelle. Pour goûter aux délices de la 3è défaite, quand son challenger et tombeur de 2010 et 2015, brigue un 3è mandat anticonstitutionnel qui trahit toutes les valeurs démocratiques qu’il dit avoir défendues un demi-siècle durant.
Un congrès des plus extraordinaires aura investi la veille, dimanche 6 septembre, La Petite Cellule Dalein «lors d’une assemblée générale extraordinaire». Simple formalité, vu que les fédérations avaient déjà reçu des formulaires à remplir pour donner leur feu-vert au candidat, à en croire les langues fourchues. Sans Condé une ébauche de budget de champagne électoral faite depuis le 5 juillet. Il y avait aussi des pros et des cons dans cette investiture. Mais les voix des uns avaient complètement noyé celles des autres. La démocratie en marche forcée, quoi !
Après avoir retiré le formulaire quasiment en catimini, La Petite Cellule Dalein Diallo est prêt à compétir avec les âmes des jeunes tués par les balles de la soldatesque du Grimpeur, lors des manifs du Front national pour la défense de la Constitution dont son parti est membre. Les huit cent millions de caution? Allobs, donc ! Ce n’est pas un problème.
Ses pairs de l’opposition républicaine, membres du FNDC, Le Sid de l’Union des Forces républicaines), UFR, Lansana le Kouraté du Parti de l’espoir pour le développement national, PEDN, eux, n’iront pas, pour être en cohérence avec le combat du FNDC. L’UFR, par la voix de Saïkou Yaya Barry, réaffirme sa volonté de ne pas participer à la mascarade. «Nous nous battons pour une cause, il est temps que les Guinéens changent leur façon de fonctionner. On dit souvent qu’il n’y a pas d’état d’âme en politique, mais il doit y avoir de la morale. Sinon, ça ne peut pas marcher. Il est impossible d’aller à cette élection dans les conditions actuelles. Nous avons une seule Constitution valable aujourd’hui, c’est celle de 2010. Ils ont fait trois projets, Alpha Condé en a validé un qui n’est pas celui qui a été approuvé par la population. Ceux qui sont partis sont libres de partir. Peut-être qu’ils ont cru à la politique au lieu de la morale. A l’UFR, on se sacrifie pour une noble cause ».
Le PEDN de Lansana Kou-raté, « pour des raisons morales, d’éthique et politique, a résolument décidé de ne pas prendre part à une mascarade pouvant aboutir à un mandat illégal, un mandat de trop (…) Les mêmes causes ne sauraient donner des effets différents.» Le PEDN invite les «Guinéens à se souvenir des exemples de tripatouillage constitutionnel à l’issue desquels délinquants économiques, mafieux, strapontins d’obscurantisme de tout genre ont fait de leur pays, un tremplin.»
Quand Alpha Grimpeur du Rassemblement du peuple de Guinée nargue les nounous et les jeunes, à défaut de leur créer des conditions pour leur épanouissement et pour leur emploi comme il l’a fait par visioconférence le 2 septembre, La Petite Cellule Dalein Diallo va-t-il souiller l’âme des nombreuses victimes, se moquer éperdument des survivants blessés, handicapés à vie, exilés, de ceux qui ont perdu biens et sous? Quel courtisan a convaincu La Petite Cellule Dalein Diallo à aller aux élections ? Les manifestants tombés pour l’alternance démocratique ne le regardent-ils pas outre-tombe? N’est-il pas assez échaudé pour s’imaginer vaincre aux urnes un Alpha Grimpeur qui, avec un fichier électoral et une Constitution taillés sur mesure, est décidé à mourir au pouvoir ? Il veut participer à une mascarade électorale et ramasser une troisième veste. Imagine-t-on La Petite Cellule Dalein Diallo sceller un pacte avec le Grimpeur pour trahir tous ces Guinéens qui le soutiennent au prix de leur vie? Les consultations menées au sein de l’UFDG recommandent-elles d’aller à la pestilentielle, quitte à fouler au sol tous les sacrifices consentis jusque-là, pour une alternance démocratique en Guinée? Pas sûr, pour qui connaît l’état de la démocratie au sein de nos partis politiques. A moins que candidature ne veuille pas dire aller à n’importe quelle élection. Le patron de l’UFDG a été aussi précédé par Ousmane Kabako du PADES (Parti des démocrates pour l’espoir), l’Abeille Sylla de la NGR (Nouvelle génération pour la République), La Makline Traoré du PACT (Parti de l’action citoyenne par le travail). Bon appétit !
Mamadou Siré Diallo