Les partis politiques foisonnent en Guinée. Chacun estime être alternative pour pallier la galère, la mauvaise gouvernance et autres maux qui assaillent les guinéens au quotidien. Evidemment, les régimes successifs n’ont pas pu apporter de solution aux maux dont souffre le populo. Voilà que  le samedi 12 septembre, le mouvement la Diversité Républicaine de Guinée (DRG) vient s’ajouter à la longe liste des partis politiques dans le pays.

Ce mouvement que dirige Souleymane Condé dénonce la mauvaise gouvernance, la corruption et le peu de morale des dirigeants du pays dans la gestion de la chose publique. Il énumère notamment la déliquescence de l’Etat, les incessantes révoltes face à la désillusion de l’écrasante majorité de la population guinéenne due à la gestion  désastreuse de notre pays, dirigé par les régimes répressifs. Le manque de conviction des intellectuels du pays obsédés par la cupidité et l’intérêt personnel. (Excusez du peu) ! Avant de dire qu’aucun guinéen avec un sens élevé de patriotisme ne pourrait afficher sa fierté d’être guinéen sans avoir honte face à l’immensité de la misère sans cesse grandissante et la détresse du peuple. «Il est en effet temps de partager les ressentiments de Willam Sassine qui a écrit : «le spectacle de mon peuple en train de souffrir me déprime et m’empêche de dormir… Il est donc l’heure de se réveiller pour  notre patrie, notre nation, notre peuple. Il y a des luttes qu’on mène afin qu’elles soient profitables aux générations futures auxquelles appartiendront notre  descendance. Il est temps que nous cultivions l’altruisme et l’amour de la patrie et bannir l’intérêt personnel au profit de l’intérêt du peuple, car c’est l’égoïsme de chacun qui contribuera à notre division».

Comme tout bon politicien à ses débuts a de bonnes intentions, il pose un diagnostic pertinent de la situation du pays. Souleymane Condé est sur la trajectoire de rassembler les guinéens pour chasser la misère entretenue par les gouvernants. Il estime qu’il faut la refonte de l’Etat pour engager tout processus de développement. «La vision de la DRG est de contribuer à la consolidation de la démocratie par le strict respect des règles et principes de bonne gouvernance et de l’Etat de droit, la restauration du tissu social, la mise en place d’un programme de justice-vérité et réconciliation afin de favoriser la réconciliation nationale sans laquelle tout développement est impossible». Farouche opposant au troisième mandat, le mouvement politique Diversité Républicaine de Guinée de Souleymane Condé ne compte pas soutenir un candidat à la sélection présidentielle du 18 octobre.

Ibn Adama