Alors que la campagne pour la présidentielle du 18 octobre bat son plein, une affaire très corsée de détournement de de 200 mille petits dollars américains secoue l’UFDG. Le trésorier du parti, Mamadou Maladho Diallo, aurait piqué ce montant destiné à la campagne électorale en cours. La rumeur enfle, mais les responsables du parti sont fermes : il n’y a rien eu de tel.
Face à la persistance des bruits, le Président du parti, Cellou Dalein Diallo, est monté au créneau lui-même pour consacrer le démenti. Il accuse ce machin d’avoir été monté rien que pour fragiliser, décrédibiliser le parti. « Des rumeurs persistantes font état de détournements par le trésorier du Parti de fonds à l’UFDG. Nous démentons catégoriquement ces allégations sans fondement qui ne peuvent être que le fait d’ennemis du Parti. Ceux qui propagent de telles contre-vérités ne visent qu’à discréditer la Direction de l’UFDG et à décourager les bonnes volontés qui contribuent au financement de ses activités. Je tiens à rassurer les militants et tous les contributeurs que les ressources qu’ils mettent à la disposition de la Direction Nationale du Parti sont judicieusement utilisées pour les besoins exclusifs du Parti. »
Détournement ou pas, la participation de l’UFDG à la sélection pestilentielle du 18 octobre ne plait pas à tout le monde. Nombreux sont les moyens de le montrer.
Oumar Tély