Le ministère du Budget a présenté, ce vendredi 4 septembre à Conakry, le portail eTaxe qui vise le payement d’impôts et taxes en ligne au patronat et aux banques primaires. C’est un outil qui permet aux contribuables de télédéclarer et télépayer les impôts et taxes sur internet, au lieu de passer par les agents des impôts ou les chèques bancaires.
« L’avantage est que les contribuables sont dispensés de rencontrer les agents des impôts, ou d’aller à la banque. Tout se fait en ligne. Le contribuable gagne en temps et en argent, il protège aussi l’environnement, parce qu’il utilise moins de papiers et de signature », indique le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté.
Le ministre a rappelé tout de même que pour accéder au portail, le contribuable doit avoir son code NIF, c’est-à-dire montrer patte blanche vis-à-vis des impôts. Au contraire, l’accès au portail lui sera refusé. Cette mesure inquiète Eric Colle, vice-président de la Confédération des entreprises patronale de Guinée, et directeur général adjoint de Topaz : « S’il faut obtenir le Code NIF pour accéder, il se peut que pour des questions de gêne financière, on n’ait pas pu payer les impôts dans les délais légaux. Et si à cause de cela, le contribuable est coupé de la procédure, c’est pénalisant ». Pour lui, comme l’administration fiscale est forte de la loi, il n’y a pas de raison à dire que le contribuable n’a pas accès à son compte eTaxe parce qu’il n’est pas à jour.
Aboubacar Makissa Camara, Directeur national des impôts, pense lutter contre la fraude et l’évasion fiscale. « Il y a un premier lot de l’outil qui permettra au contribuable de déclarer et payer les impôts, réduire les tentations de fraude, permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l’analyse et l’exploitation des dossiers mis sur le portail. Un deuxième qui permettra de généraliser le système de paiement à travers un back office et un troisième lot qui va prendre en charge le contrôle fiscal, le contentieux et d’autres aspects ».
D’ici-mars 2021, dit Makissa, la Guinée va pouvoir contrôler les entreprises à distance également à travers le portail, eTaxe entre en vigueur dès décembre.
Oumar Tély