Le 10 et le 11 septembre, une forte pluie accompagnée d’une violente tornade s’est abattue sur la localité de Koumbia, préfecture de Gaoual. Plusieurs habitations ont été détruites, faisant de nombreux sans-abris. Maisons et cases ont été submergées par les eaux avant de s’écrouler, d’autres, détruites par la chute des arbres. Selon un confrère basé dans la région, quarante-six maisons en dur ont été détruites, trente cases décoiffées et neuf clôtures endommagées.
«La pluie a tout endommagé dans ma maison, rien ne me reste aujourd’hui. Heureusement ce n’était pas tard dans la nuit, sinon nous aurions pu perdre même nos vies. C’est entre 17 et 18 heures que la tornade s’est déclenchée. Un arbre est tombé sur ma maison, tout s’est cassé et mouillé. Nous voulons couper le reste des arbres qui nous entourent pour ne pas qu’ils détruisent ce qui nous reste ici. Ce malheur survient à un moment difficile pour nous, c’est la période de soudure, nous dormons à la belle étoile, nous n’avons pas de nourriture ni de maisons. Nous demandons de l’aide à tout le monde. Tous ceux qui peuvent faire quelque chose pour toutes ces familles sinistrées», plaide Penda Koulibaly, sinistrée et mère de plusieurs enfants, interrogée par nos confrères d’africaguinée.com.
Mama Aissata Mané a indiqué que le gros des dégâts s’est produit à Wouppirguel, Ley-Saaré et Dow Saarè. «Le vent a fait tomber les arbres sur les habitations, actuellement les branches ne sont même pas dégagées encore. Heureusement qu’il n’y a pas eu de morts pour l’instant. Au moins 60 maisons sont touchées. Nous sommes tous dehors et la pluie a continué toute la nuit. Nous ne savons plus quoi faire, des femmes, des bébés et des enfants, tout le monde est exposé.»
Le 6 septembre, des pluies diluviennes s’étaient également abattues en Haute-Guinée, notamment à Siguiri. Elles ont causé d’énormes dégâts. Là aussi, de nombreuses maisons ont été détruites par de fortes inondations. Au total, 160 familles dorment à la belle étoile. La localité de Kintinian a enregistré 76 maisons en tôles écroulées et plus de 140 familles victimes. A Boukaria, 23 maisons et 9 cases ont été détruites.
Yaya Doumbouya