Ce n’était qu’un secret de polichinelle. Désormais, le Prési Alpha Grimpeur «est bel et bien candidat» pour la pestilentielle du 18 octobre prochain. Investi à l’issue d’une convention nationale bidon que le Rpg arc-en-ciel a organisée les 5 et 6 août derniers, l’annonce de la candidature grimpante tombe sans aucun brin de surprise, ni chez le populo ni chez les opposants. Le Président-Grimpeur en avait pris acte lors cette convention, puisqu’il tardait à se déterminer. Dans la soirée du 31 août, il s’est enfin décidé tout haut d’envoyer la commission pour marquer son accord. C’est dans un communiqué de trois pages que la direction nationale du Rpg arc-en-ciel et la Codénoc (Coalition démagogique pour le changement dans la condénuité), ont informé le populo par médias du pouvoir inteposés, que le Prési Alpha Grimpeur a accepté de prendre part à la prochaine pestilentielle sous la bannière de son parti.
«Suite à notre adresse transmise à notre candidat choisi, le professeur Alpha Condé, nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande : le Président Alpha Condé sera bel et bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020», lit-on dans la déclaration. Le paragraphe suivant invite les citoyens «à se tenir prêts pour défendre le programme de société de notre candidat, pour une Guinée unie, libre, prospère et émergente.» Personne n’a songé à mettre sur papier ce ramassis de mensonges.
Depuis sa réélection en 2015, Alpha Grimpeur, son administration, son parti, ses proches et ses alliés n’ont fait aucun mystère de l’intention d’Alpha de briguer un mandat de plus. Ils se sont beaucoup investis dans ce cadre, sur de meurtres, de violations de domiciles et de droits humaines, d’intimidations, d’arrestations et de détentions de citoyens dans plusieurs coins du bled. L’intention de confisquer le pouvoir était réelle. et pour les naïfs et autres nains politiques, elle s’est concrétisée.
Lors de la convention du 5 et du 6 août, Alpha Condé, investi candidat par le Rpg arc-en-ciel, avait pris acte et avait conditionné son approbation à un certain nombre d’exigences, notamment la lutte contre la corruption, la prise en charge des préoccupations «essentielles et majeurs» de notre nation, afin d’améliorer «le bien-être de nos populations et poursuivre la construction d’un avenir meilleur pour l’ensemble des Guinéens, notamment les jeunes et les femmes, tout en continuant à défendre la stabilité de notre modèle politique basé sur la démocratie et la bonne gouvernance.» Maintenant que tout cela est nickel, Alpha accepte la candidature qui lui est imposée. Il est vraiment gentil, notre président. Il faut prier à deux mains pour que les corrompus ne viennent pas le battre aux urnes.
Le Rpg arc-en-ciel a pris en compte toutes les recommandations qu’ils lui avaient soumises «en prenant l’engagement ferme d’agir à ses côtés dans la perspective de cette élection présidentielle du 18 octobre et pour l’application de son programme.»
Le lendemain de cette annonce, les réactions de ceux qui crachent sur le bonheur n’ont pas tardé. Le Front national pour la défense de la Constitution a annoncé des manifs afin de contraindre le Prési Alpha Grimpeur à renoncer à ce succulent programme de prospérité généralisée. Dans les environs de Koloma où on préfère l’enfer, les manifs ont déjà commencé.
Yaya Doumbouya